Maison écolo : conseils pour construire une maison écologique
Construire une maison écolo est un concept qui séduit de plus en plus d’auto-constructeurs. Un parti pris philosophique autant que volontariste pour le développement durable. Il s’agit de construire sa maison à base d’éco matériaux. Comment alors construire sa maison, comment concevoir l’isolation et l’énergie ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Suivez-nous, vous verrez bien.
/wedata%2F0022544%2F2011-05%2FMOMENTUM.jpg)
Les éco matériaux
Un éco matériau doit en premier lieu répondre à deux critères principaux. Il doit premièrement être, comme les matériaux traditionnels, conforme aux critères requis en termes de performances techniques et fonctionnelles : sécurité, qualités architecturales, durabilité, facilité d’entretien, résistance au feu. En second lieu, il doit répondre à des critères environnementaux pour sa production et son recyclage. Il doit pour ainsi dire conserver ses qualités dans le temps, provenir de ressources durables, être peu énergétivore. Bref, répondre aux principes de développement durable.
Le plan
Concevoir un bon plan pour sa maison écologie est important. Aussi le choix du terrain est capital. Il faut en effet choisir un terrain qui permette l’orientation de la construction vers le Sud. Toute autre orientation peur avoir jusqu’à 20% d’impact sur la consommation énergétique. Un terrain dégagé au Sud permet un bon apport solaire en hiver. Le plan doit être conçu de telle manière à ce que les pièces de vie soient situées au Sud pour profiter au maximum de la luminosité et de la chaleur. Penser à mettre un double vitrage au Sud. Réserver un triple vitrage au Nord. Attention toutefois aux fenêtres rondes très à la mode. Leur entourage carré est un remplissage en béton qui génère un pont thermique.
L’isolation
Dans le domaine de l'éco construction ou autrement dit de l'habitat écologique, voila comment est faite l'isolation : Il faut s’intéresser non seulement à l’efficacité énergétique de l’habitation mais également aux matériaux utilisés. Finie la laine de verre donc. On peut choisir le matériau à utiliser entre chanvre, lin, laine de mouton, liège ou bois. Le chanvre et le lin ne nécessitent que peu de pesticides et engrais lors de leur croissance. Le lin est toutefois jusqu’à 4 fois moins cher que le chanvre. La laine de mouton est un très bon isolant et reste très abordable et non inflammable. Attention, elle doit être traitée contre les insectes avant son utilisation. Et enfin, le bois et le liège constituent une isolation très saine, notamment le liège qui semble être l’isolation parfaite car il constitue une protection contre les insectes, les rongeurs et le bruit. Il est à la fois léger et résistant mais ce type d’isolation peut s’avérer coûteux.
English
Deutsch
español
italiano