Macha Grenon : biographie
Née en 1968 au Québec, Macha Genon est une actrice aujourd'hui reconnue par le public pour son talent et son expression hors du commun. Pourtant, c'est comme sex-symbol qu'elle s'est fait connaître dans les années 1980 avec sa plastique sulfureuse et son style provocant.
Ses premiers pas
Fille d'un célèbre professeur et historien, Macha Grenon a grandi au sein d'une famille unie. Malgré le bagage universitaire de son père, Mach abandonne très vite l'école par rébellion et se consacre à ses projets personnels. Pourtant, elle n'en perdra jamais son goût pour la littérature française qu'elle a hérité de ses parents. Elle décide, après le décès brutal de son papa, de lancer sa carrière. Et c'est comme une bimbo déjantée et vulgaire qu'elle apparaît au grand public pour la première fois dans les années 1980, en décrochant un rôle dans la série "Lance et Comte.
Sa carrière
Macha Grenon a débuté sa carrière comme mannequin. Elue à plusieurs reprises la femme la plus sexy du Québec, elle profite de son corps parfait pour faire son trou dans le milieu du showbiz. C'est ainsi qu'elle décroche de petits rôles qui la font connaître du grand public. Mais c'est sa rencontre puis son mariage avec le grand réalisateur Denis Villeneuve qui seront décisifs dans sa vie d'artiste et de femme. En effet, depuis ces années-là, elle s'est assagie et a véritablement percé dans le milieu du cinéma. Après avoir définitivement abandonné ses mini-jupes et son maquillage à outrance, elle a été choisie par des réalisateurs de films d'auteur pour occuper les premiers rôles, comme récemment pour le "Monde de Barney". Son attitude simple, touchante et fascinante fait d'elle l'une des actrices les plus mystérieuses de son époque. Son talent n'est plus à prouver et 20 ans après ses débuts, sa beauté est toujours au rendez-vous.
Ses films
- 1990 : Lance et Comte.
- 1995 : Scoop.
- 2000 : Stardom.
- 2001 : Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ?
- 2006 : Familia.
- 2007 : Le Cœur a ses raisons.
- 2007 : L'Âge des Ténèbres.
- 2007 : Si j'étais toi.
- 2010 : L'Enfant prodige.
- 2010 : Le Monde de Barney.
- 2011 : The Year Dolly Parton was my mom.