Macha Beranger : biographie
Macha Beranger est une animatrice de radio française. Elle est née en 1941 à Vichy et morte le 26 avril 2009 à son domicile des suites de son cancer. Une femme avec une voix éraillée très particulière et reconnaissable. Nous allons parcourir les différentes étapes de sa vie.
Premiers pas
Macha Beranger, de son vrai nom Michèle Riond est née le 22 juillet 1941 à Vichy. Son enfance est restée très secrète.
Cependant, elle suivra pendant quelques années des cours de théâtre "Charles Dullin".
Ces cours lui permettront de participer à plusieurs séries télévisées et quelques films par exemple "Les malheurs de la comtesse", "Les brigades du tigre", "Les enquêtes du commissaire Maigret" et dans les films "Suivez mon regard, "Funny boy", "Le glandeur".
Mais c'est à la radio qu'elle fera sa carrière avec cette voix si particulière.
Sa carrière
Après ses apparitions sur les écrans, elle décide d'animer l'émission "Allô Macha" sur France Inter. Macha Beranger débarque sur France Inter et sera la première à proposer ce genre de programme. L'émission a lieu la nuit, les auditeurs appellent pour échanger leurs idées, partager leurs problèmes, leurs joies ou tout simplement pour demander des conseils. Cette émission sera animée du 5 avril 1977 jusqu'au 30 juin 2006. À cette même date, la direction de France Inter stoppe l'émission et décide de ne plus la diffuser. Les auditeurs sont tous très affectés par cette décision prise par le nouveau directeur général de la radio Frédéric Schlesinger. Lors des autres émissions de la radio, les auditeurs déclareront leur tristesse et exprimeront leur mécontentement face à cette disposition. Alain Delon a même décidé d'aider Macha Beranger en exprimant sa tristesse à l'antenne en juin 2006. Macha Béranger ne se laisse pas abattre et reprend son rôle auprès des auditeurs, mais sur MFM cette fois. En septembre 2006, la chaîne décide de lui confier "Bonsoir Macha", une émission sur le même principe qu'Allô Macha.
Son action
Louis de Funès, célèbre acteur français était très proche de Macha.
Macha Beranger meurt d'un cancer, elle décédera le 26 avril 2009 chez elle. Elle était mère de deux garçons, Frédéric et Jérôme.