Luis Bunuel : biographie
Scénariste et réalisateur d'origine espagnole, Luis Bunuel a marqué le paysage cinématographique de son pays, en s'associant très rapidement au mouvement artistique du surréalisme. En collaborant avec des artistes de renom, tels que Dali, Aragon ou encore Lorca, Luis Bunel surprendra tout au long de sa carrière, créant souvent, avec ses nouveaux films, la polémique.
Ses débuts
Son enfance
C'est le 22 février de l'année 1900 que Luis Bunuel voit le jour en Espagne. L'artiste forgera sa personnalité, en s'inspirant de ce qui l'entourait alors, à savoir le relief dur, rocailleux, ou encore le fort caractère des habitants. Jusqu'à ses 15 ans, Luis Bunuel suivra sa scolarité chez les Jésuites, réputé pour son enseignement strict.
Premières rencontres
C'est à 19 ans, qu'il quitte Saragosse pour Madrid afin d'y poursuivre ses études, l'occasion pour lui d'y rencontrer les plus grands.
En 1923, il s'associe à l'artiste Frederico Garcia Lorca et fonde l'Ordre de Tolède, dont les membres ont pour but de se rendre dans la ville du même nom et d'y boire et manger à n'en plus pouvoir.
Deux ans plus tard, alors de passage à Paris, il se fait embaucher sur le tournage du film "Mauprat", puis celui de "La chute de la maison Usher".
Le surréalisme et l'art
C'est grâce aux économies de sa mère que Bunuel peut réaliser son premier film coécrit avec Salvador Dali "Un chien andalou". Le film d'abord présenté en 1928 à Aragon, connaîtra un franc succès auprès des surréalistes.
Deux ans plus tard, après la projection de son film "L'Âge d'Or", il est soumis à la censure. Le film, particulièrement surréaliste provoque la polémique et est, malgré lui, à l'origine d'une cabale contre ce même mouvement.
Les voyages
L'Amérique
Entre 1933 et 1935, alors que l'Espagne est victime d'une guerre civile, l'artiste s'exile en Amérique où il travaille pour le Musée d'Art Moderne, tout en étant très actif dans la lutte contre le nazisme.
Accusé par Dali d'être l'unique responsable des propos polémiques dans "l'Âge d'Or", il donne sa démission et part au Mexique.
Le Mexique
Grâce à Oscar Dancigers, sa carrière reprend et il connaît un franc succès avec " Le grand noceur " en 1949, puis deux ans plus tard avec " Los Olvidados " qui lui vaut une récompense au Festival de Cannes.
Il enchaînera les succès avec notamment " Nazarin " en 1958.
L'Europe
De retour en Europe, il remporte immédiatement un grand succès grâce à "Viriana" qui le conduit de nouveau à Cannes.
Il enchaînera alors avec "L'Ange exterminateur", ou encore le célèbre " Le Journal d'une femme de chambre ".
En 1976, il décide d'arrêter sa carrière avec le film "Cet obscur objet du désir" et tirera sa révérence en juillet 1983.