Luigi Pieroni : biographie
Cet article est une biographie du footballeur professionnel belge Luigi Pieroni. Cet attaquant, qui a uniquement foulé les pelouses de Belgique et de France, a connu le sommet de sa carrière en étant sacré meilleur buteur du Championnat belge en 2004. Retour sur une carrière jonchée de hauts et de bas.
L'ascension fulgurante
Luigi Pieroni est né le 8 septembre 1980 à Liège en Belgique. À 8 ans, il signe sa première licence au RRFC Montégnée, puis trois années plus tard mute au RFC Liège. Dans son nouveau club, son niveau impressionne et le grand club local, le Standard de Liège, est à l'affût. Luigi le rejoint d'ailleurs en 1993, pour y achever sa formation. Mais en 1999, las de ne pas être dans les plans du coach, il prend son envol et retourne dans son précédent club, le RFC Liège. Un diamant brut se révèle En deuxième division, après une première saison difficile, Luigi Pieroni trouve son rythme de croisière et devient l'une des références de la division en inscrivant 30 buts en 104 matchs. En 2003, il quitte le RFC, en proie à de sérieuses difficultés financières et rejoint un club de l'élite, l'Excelsior Mouscron. C'est l'année de la révélation pour l'attaquant belge qui inscrit 28 buts en 30 matchs remportant ainsi le trophée de meilleur buteur de la division. Cap sur Auxerre Remarqué par Guy Roux, Luigi rejoint l'Yonne en 2004. Après une première saison d'adaptation (6 buts), le Belge montre son talent au cours de la seconde en inscrivant 12 buts.
Une longue traversée du désert
Mais, pour sa troisième saison sous le maillot de l'AJA, la motivation n'y est plus et le joueur décide de rejoindre le FC Nantes lors du mercato d'hiver 2006 et 2007. Sur les bords de la Loire, il inscrit un seul but et ne peut empêcher la descente en Ligue 2. La valse des clubs Il est alors prêté à Lens, puis à Anderlecht, mais l'attaquant est en perte d'efficacité. En 2008, il rejoint Valenciennes, mais son passage d'un an et demi ne restera pas dans les annales, l'avant-centre belge ne parvenant pas à s'imposer comme titulaire et postulant ainsi au Ballon de Plomb. Il est de nouveau prêté en janvier 2010, cette fois à la Gantoise. Libre de tout contrat en juin 2010, il rejoint le Standard de Liège, son club formateur, dans un rôle de doublure (13 rencontres disputées tout de même).
Palmarès
- 25 sélections en équipe de Belgique. - 1 Coupe de France : Auxerre (2006). - 3 Coupes de Belgique : Anderlecht (2008), La Gantoise (2010), Standard de Liège (2011). - 1 Coupe Intertoto : Auxerre (2007). - Meilleur buteur de Jupiler League avec Mouscron en 2004.