Louis Schweitzer : biographie
Né le 8 juillet 1942 à Genève, Louis Schweitzer est un homme d'affaires français. Diplômé de l'ENA, Président Directeur Général du groupe Renault entre 1992 et 2005, Louis Schweitzer a également été Président de la HALDE de 2005 à 2010.
Ses premiers pas
Louis Schweitzer est le fils de Pierre-Paul Schweitzer qui fut Directeur du Fonds Monétaire International (FMI) de 1963 à 1973 et le cousin de l'écrivain Jean-Paul Sartre. Il effectue la fin de ses études à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA - Promotion "Robespierre" avec notamment Jacques Attali, Michel Boyon ou encore Philippe Séguin) de janvier 1968 à mai 1970. Il devient alors inspecteur des finances. En 1981, Laurent Fabius, le ministre du Budget du Gouvernement de Pierre Mauroy, le nomme Directeur de cabinet. Il suivra ensuite Laurent Fabius au Ministère de l'Industrie puis à Matignon lorsque celui-ci sera nommé Premier Ministre. C'est dans le cadre de ce poste qu'il sera mis en examen en 1995 dans l'affaire des écoutes de l'Elysée. Il sera condamné en 2005 (condamnation confirmée en 2008 par la Cour de cassation) pour cette affaire, mais en étant dispensé de peine, notamment pour la mise sur écoutes de l'écrivain Jean-Edern Hallier.
Sa carrière
Après la défaite de la gauche aux élections de 1986, il intègre le groupe automobile Renault en tant que Directeur du contrôle de gestion. Il devient ensuite Directeur financier puis Directeur Général du groupe avant d'être nommé en 1992, Président Directeur Général. Il quitte ses fonctions au sein de la direction en 2005 et devient alors Président non exécutif du Conseil d'Administration de Renault. Il est alors nommé, en 2005, Président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et les Egalités (HALDE), poste qu'il occupera jusqu'en 2010. En 2010, la Cour des comptes avait rendu un rapport très critique sur la gestion de la HALDE par Louis Schweitzer. En plus de ces fonctions, Louis Schweitzer exerce de nombreuses fonctions au sein du monde des affaires. Il est ainsi également Président du conseil d'administration de la société pharmaceutique AstraZeneca, membre du conseil d'administration des sociétés Volvo, EDF, BNP Paribas, L'Oréal et Véolia, membre du Conseil de surveillance de Philips, membre du Conseil consultatif de la Banque de France et de la société Allianz. Il est par ailleurs Président d'honneur du MEDEF international. Il est également Président de la société des amis du musée du Quai Branly et du Comité consultatif commun d'éthique pour la recherche agronomique. Il est a été décoré en tant que Commandeur de la Légion d'honneur et est un Grand Officier de l'Ordre national du Mérite.