Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Louis-Ferdinand Céline : biographie et œuvres majeures

Louis-Ferdinand Céline est un médecin et un écrivain d'origine bretonne et normande. Suite à sa participation à la Première Guerre mondiale, il allie son métier de médecin avec sa passion de l'écriture, mais se fait remarquer pour les propos antisémites présents dans ses œuvres. Il sera condamné pour diffamation.

Ses débuts

Louis-Ferdinand Céline, de son vrai nom Louis-Ferdinand Auguste Destouches (le premier étant son nom d'auteur), naît le 27 mai 1894 dans la commune française de Courbevoie, située dans le département des Hauts-de-Seine. Il est le fils d'un père enseignant d'origine normande, et d'une mère bretonne possédant un magasin de mode. À l'âge de 10 ans, il suit ses parents qui achètent un magasin de dentellerie dans les quartiers populaires de Paris; il y passera une grande partie de son enfance. À la fin de sa scolarité, il s'engage dans la cavalerie française, puis participe à la Première Guerre mondiale dès 1914. Il est blessé dans une bataille près de la ville belge d'Ypres, et est démobilisé en 1915. Après plusieurs petits boulots, il se remet aux études, et obtient son baccalauréat en 1919. Il poursuit des études de médecine jusqu'en 1923. Il participe par la suite à plusieurs missions à but médical dans les régions du monde les plus pauvres, comme en Afrique, en 1926. En 1928, année de ses 34 ans, il ouvre son propre cabinet médical à Clichy, près de Paris.

Sa carrière

Durant l'année 1932, il publie son premier roman intitulé "Voyage au bout de la nuit", décrivant l'absurdité du monde dont il a été témoin durant la guerre; l'ouvrage obtiendra le prix Renaudot l'année de sa sortie. L'écrivain choisit comme pseudonyme le prénom Céline, qui n'est autre que celui de sa mère. En 1938, il publie "Bagatelles pour un massacre" et "L'Ecole des Cadavres", un pamphlet que l'on remarquera avant tout pour ses propos antisémites et racistes. Céline est condamné pour diffamation. Après l'invasion de la France par le régime nazi, Céline continue d'écrire des ouvrages contenant des propos antisémites et injurieux, tels que "Beaux Draps", en 1941. En 1944, il se réfugie au Sud de l'Allemagne, dans la ville de Sigmaringen, afin d'éviter de se faire condamner de nouveau. Suite à la fin de la guerre en Europe, il est condamné et incarcéré à Copenhague de 1945 à 1948. En 1951, il s'installe à Meudon. Il écrit de nouveaux ouvrages, tels que "D'un château l'autre", en 1957, racontant sa vie et son exil durant la Seconde Guerre mondiale. Il décède le premier jour du mois de juillet 1961 à Meudon. En 1969, une œuvre posthume du nom de "Rigodon" verra le jour.

Articles de la même catégorie Littérature

John Norman : biographie

John norman : biographie

John norman est né le 3 janvier 1931 à chicago, illinois aux etats-unis. john norman est le pseudonyme de john frederick lange jr. il est un auteur reconnu de science-fiction ainsi que professeur de philosophie au queens college à l'université de la ville de new york.
Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Présentation du roman "le concile de pierre" de jean-christophe grangé : auteur, histoire, succès

Le "concile de pierre" est le troisième roman de jean-christophe grangé, l'auteur des "rivières pourpres". édité en août 2000 par albin michel, ce roman à suspense relate l'enquête menée par diane sur les origines de son fils adoptif lucien, et sur les circonstances de l'accident qui l'ont plongé dans le coma. un succès qui lui a valu plusieurs adaptations.
Balzac : biographie

Balzac : biographie

Honoré de balzac est né le 20 mai 1799 à tours. il est décédé le 18 août 1850 à paris. balzac est principalement connu du grand public en tant qu'écrivain avec 91 romans, ainsi que des nouvelles publiées. toutefois, cet homme avait plusieurs cordes à son actif puisqu'il était également auteur de pièces de théâtre, critique littéraire, journaliste et imprimeur.