Louer un appartement meublé : avantages, inconvénients, conseils
La location d'un appartement meublé peut être la solution idéale dans un certain nombre de situations, comme d'être étudiant ou d'être travailleur éloigné de sa famille. La location d'un meublé répond à des règles spécifiques qu'il convient de maîtriser, au moment de la signature du bail. L'article ci-dessous vous expose les avantages et les inconvénients de la location d'un appartement meublé.
La location de meublé
La location de meublé répond à un bail spécifique Lorsque l'on cherche un logement, et notamment des logements sur Paris, le fait de choisir une location d'un appartement meublé peut être une situation confortable qui permet d'éviter l'achat ou la location de meubles. La signature d'un bail de location de meublé permet au locataire, de ne pas être sous le coup de la loi du 6 Juillet 1989. Le bail signé entre le bailleur et le locataire doit donc répondre à des points précis, sur lesquels il faudra être vigilant. Que doit contenir un meublé ? Pour répondre à l'appellation d'appartement meublé, le logement doit permettre au locataire de vivre dans l'appartement, sans avoir à racheter aucun meuble. Ainsi, le logement doit comprendre la literie et les meubles, mais aussi les équipements et ustensiles de cuisine. Dans le cas où ces éléments seraient absents, le logement ne pourra pas apparaître comme meublé, dans les annonces de logement.
Le contrat de bail du meublé
Les mentions obligatoires Plusieurs mentions obligatoires doivent apparaître sur le contrat de bail qui sera signé par les deux parties. Parmi ces mentions obligatoires, nous pouvons souligner la durée du contrat, elle peut être d'un an, voire de 9 mois, si vous êtes étudiant. La reconduction tacite du bien, si aucune des deux parties ne se manifeste pas, la notification de la possibilité de ne plus occuper le bien, suite à un préavis d'un mois, constituent un avantage certain, comparé aux trois mois obligatoires d'un logement non meublé. Les autres mentions Le contrat de bail pourra contenir d'autres mentions qu'il conviendra de vérifier, lors de la signature. Parmi ces mentions, nous pouvons souligner le point de départ de la location, le loyer, les charges, la description du local et des annexes, les règles de révision de loyer ou encore les modalités de paiement.