L'organisation d'une fête en 10 points
De plus en plus de monde fait la fête pour diverses raisons et occasions, que ce soit une fête d'anniversaire, une fête pour enfants, fête pour un mariage ou après l'obtention d'un diplôme... ou une fête entre amis ou en famille pour se défouler et oublier le quotidien quelques heures. Mais comment faire pour qu'elle soit un succès ? Voici comment organiser une fête en 10 étapes.
Choisir le lieu de la fête
Vous pouvez organiser une réception, une fête dans n'importe quel endroit, il peut s'agir d'un garage aménagé, d'une salle que vous aurez louée pour l'occasion, d'un restaurant, sur une plage, un bateau ou bien évidemment dans votre domicile, et cela, quel que soit le type de votre fête. Néanmoins, choisissez bien l'endroit, car il est primordial que vous puissiez avoir à portée de main ce dont vous pourriez avoir besoin (si on doit vous livrer une pièce montée, pensez bien que c'est mieux dans une maison qu'un garage).
Les invités
Invitez bon vous semble : famille, amis, collègues... selon le type de fête vous pourrez plus facilement savoir qui inviter ou non. Prévoyez le nombre d'invités afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le moment venu.
S'équiper pour l'occasion
Vous allez avoir besoin d'équipement pour votre fête. En fonction du nombre de conviés, prévoyez tables, chaises, cartons de rangement, sacs-poubelle, etc. Prévoyez si vous allez devoir cuisiner, de quoi nettoyer, et surtout de la vaisselle (préférez des couverts et verres en plastique et des assiettes en carton, plus facile d'utilisation). Louez ce que vous n'avez pas.
Que boire ?
Cela dépendra de votre fête et de votre budget. Laissez à disposition des rafraichissements, jus de fruits, sodas, alcools afin que chaque invité puisse se servir soi-même.
Que manger ?
Préparez à l'avance : traiteur, cuisine maison, pizzas, petits fours, bonbons et gâteaux... Prévoyez en quantité.
Animez votre fête
Animations pour enfants, piste de danse, déguisements, jeux divers... il y en a des tonnes, mais laissez libre court à votre imagination, mais divertissez vos invités ou ils s'ennuieront.
N'oubliez pas la musique et l'éclairage
Il est très important d'adapte les musiques et l'éclairage selon votre type de fête.
Un problème ?
N'hésitez pas à vous faire aider par votre entourage, car c'est toujours mieux.
Savoir improviser
N'oubliez pas que l'organisation d'une soirée n'est jamais parfaite à 100%, il se peut qu'il y ait toujours quelques petits imprévus (panne de courant, invités en plus ou en moins, plus rien à boire, etc.). Dans ces cas là, tranquillisez-vous, il y aura toujours le moyen de continuer la soirée autrement, rien n'est impossible et il vous suffira juste un brin d'imagination et d'improvisation.
Amusez-vous
Une fois les derniers préparatifs réglés, tout est fin prêt pour faire la fête, il ne reste plus qu'à attendre les conviés et de passer une bonne soirée.