Loïck Peyron : biographie
Loïck Peyron est un navigateur qui aime communiquer. Son caractère aimable lui permet de partager sa passion pour la voile. Son palmarès est exceptionnel, avec 4 titres de Champion du monde des multicoques de 60 pieds. En plus d'être un marin aguerri, il est un conseiller d'envergure dans le domaine de la construction navale.
Ses premiers pas
Loïck Peyron est né à Nantes le 1er décembre 1959. Il fait partie d'une famille de 5 enfants dont deux frères, Bruno et Stéphane, partagent la même passion pour la mer. Sa famille, installée au Pouliguen (Loire Atlantique), l'initie très jeune à la navigation. En 1972 son oncle, Jean Yves Terlain qui va barrer "Vendredi 13" pour la Transat anglaise, l'invite à assister à la mise à l'eau du bateau. C'est à ce moment qu'il décide de devenir coureur des mers. A l'âge de 18 ans, il réalise sa première traversée transatlantique.
Sa carrière
Le palmarès de Loïck Peyron est exemplaire :
- Il traverse 37 fois l'Atlantique dont 15 en solitaire.
- Il participe à deux tours du monde.
- En 1980, il remporte la 4e étape de la Solitaire du Figaro.
- En 1985, sur "Lada Poch", il est vainqueur de la Course de l'Europe.
- En 1987, sur "Lada Poch 2", il gagne La Baule-Dakar.
- En 1990, il finit 2e , sur "Lada Poch 3", du Vendée Globe Challenge, malgré qu'il se soit dérouté pour porter assistance à Philipe Poupon qui a chaviré.
- Entre 1992 et 1996, il est 6 fois vainqueur du Trophée Clairefontaine et 2 fois de la Transat anglaise.
- Entre 1993 et 1999, il remporte 13 victoires et deux 2e places sur 15 Grands Prix.
- En 2001, sur le trimaran "Fujifilm", il est vainqueur de la Transat Jacques Vabre.
- Entre 2005 et 2007, il remporte 8 victoires sur 9 courses.
- A partir de 2006, la famille Rothchild nomme Loïck Peyron à la Direction Générale du Team Gitana. L'équipe fait construire un monocoque de 60 pieds, "Gitana Eighty", avec lequel Loïck Peyron remporte la Transat anglaise 2008.
- Quelques mois plus tard, lors du Vendée Globe, "Gitana Eighty" démâte alors qu'il se trouve à une quinzaine de milles derrière le leader et contraint Loïck Peyron à l'abandon.
Son action
Loïck Peyron a participé en 2010, à l'aventure "Alinghi" en tant que co-skipper dans la bataille pour la Coupe de l'America. Le 31 décembre 2010, il prend le départ, avec Jean Pierre Dick de la Barcelona World Race (tour du monde en double par les 3 caps), à bord de "Virbac Paprec 3". Le 3 mars 2011, ils franchissaient le Cap Horn en tête de la course.