Loic Prigent : biographie
Loïc Prigent est un réalisateur français très connu. Il travaille dans l’univers de la mode. Aussi est-il connu pour ses films documentaires sur le milieu de la mode féminine. Quelques exemples de ses œuvres sont : Signé Chanel, Marc Jacobs et Le Jour d’avant. C’est en 2010 qu’il s’est attaqué pour la première fois au monde du vestiaire masculin. Voici sa biographie.
Sa carrière
Loïc Prigent est né en 1973, en Bretagne. Il a réalisé de nombreux reportages ainsi que des documentaires. Le magazine Metropolis est sous sa direction. Aux années 90, il s’est attaqué à la vie des tops models et plus particulièrement sur celle de Christy Turlington. Actuellement, il filme principalement des couturiers et des fournisseurs de la maison Chanel. Ce sont eux que nous ne noyons jamais. Son but, c’est de montrer la création d’une collection haute couture dès le début jusqu’à la fin, d’exposer tous les gens qui sont derrière la création d’une pièce unique. C’est le côté très professionnel de ce métier. Pour ce projet, Loïc Prigent a eu le feu vert de la maison Chanel ainsi que celui de Karl Lagerfeld très rapidement. Ils ont beaucoup apprécié son travail, sans vouloir apporter de changements ou des modifications. Cependant, le réalisateur n’a pas eu accès aux ateliers du parfum. C’était un travail très complexe et l’équipe a fait le tout possible pour ne pas déranger les ouvrières et perturber leur travail. L’idée pour ce film lui est venue lors d’une soirée prestigieuse. Il a entendu une femme se réjouir que les couturiers aient passé 3000 heures pour travailler sa robe. Ainsi, il a pensé que cela serait intéressant de montrer le déroulement de ce travail.
Prigent et sa carrière dans la mode masculine
Avec l’exposition intitulée L’homme par Loïc Prigent, dirigée par ce dernier, il a fait son introduction dans le monde de la mode masculine. Elle a été disponible entre 28 août et 16 octobre 2010, à Paris. Lors de cette exposition, 3 petits films inédits ont été présentés. Il s’agissait des tout derniers défilés de Lanvin, Dior Homme et Dries Van Noten. Dans le programme il y avait place pour une sélection de livres, très connus, comme : Maigret, Norman Mailer et voire Madame Bovary. Plusieurs photographes internationaux y étaient présents.