Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'oeil d'Horus : sa symbolique

L'Oeil d'Horus est un symbole provenant de l'Égypte antique. Il représente la victoire du dieu Horus sur son oncle Seth qui avait autrefois assassiné son père afin de s’approprier le trône de l'empire égyptien. Ce symbole, hybride entre un oeil humain et un oeil de faucon, reflète donc la victoire du bien sur le mal. De nos jours il est utilisé comme porte bonheur.

Origine et représentation

L'Oeil d'Horus, autrement appelé l'Oeil Oudjat est un symbole protecteur qui tient son origine de l'Égypte antique. Le mythe raconte que le dieu Osiris gouvernant l'Égypte est assassiné par son frère Seth qui lui succède au pouvoir. Le fils d'Osiris qui se nomme Horus, l'homme à la tête de faucon, part venger son père en partant en guerre contre Seth. Après plusieurs batailles Seth est vaincu et Horus succède à son tour au trône de son père défunt. Cependant au cours d'une bataille Horus avait perdu un oeil, celui-ci s'était brisé en 6 morceaux. L'oeil fut par la suite recomposé par le dieu lunaire Thot qui le remit à son propriétaire. L'oeil devint ainsi le symbole de la victoire du dieu Horus, victoire représentant le triomphe du bien sur le mal. L'Oeil du dieu Horus devint l'Oeil Oudjat, signifiant l'oeil préservé car il fut remis à son propriétaire après sa victoire contre la représentation du mal. La représentation de l'Oeil d'Horus est un croisement entre un oeil humain et un oeil de faucon. On y voit des pupilles et sourcils propres aux hommes au-dessus de tâches caractérisant des yeux de rapaces diurnes.

Sa symbolique

L'oeil symbolise avant tout le bien repoussant le mal. Mais il représente également la santé et l'intégrité, l'union des êtres en une seule entité. En Égypte on le retrouve sur de nombreux médaillons qui ont pour but de porter chance à leur propriétaire, à une certaine époque on pensait même qu'il était capable de repousser les maladies. Certains navigateurs de l'Égypte antique pensaient qu'ils réussissaient à avoir une meilleure vision des mers et ainsi à mieux tenir leur cap grâce au port d'un pendentif représentant l'oeil. De plus, le symbole était parfois peint sur les proues des navires. De nos jours le Oudjat est une unité de mesure utilisée en Égypte qui permet de calculer le volume de liquides ou d'objets solides.

Articles de la même catégorie Histoire

Tout savoir sur la croix chrétienne

Tout savoir sur la croix chrétienne

Depuis la force symbolique du signe de croix, la présence impérative du crucifix dans toute eglise, la croix affirme sa présence dans le quotidien des chrétiens. elle est à la fois rappel du supplice du christ, signe d'appartenance et protection. elle est bien plus qu'un simple emblême, une force multiforme issue d'un passé lointain.
Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. le premier timbre s'appelait le "penny black". avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! le premier timbre en france, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. quelle est l'histoire des couleurs des timbres en france ? quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?