Livraison de colis: tout ce qu'il faut savoir
Vous souhaitez envoyer un colis en France et voulez en savoir plus sur les modalités de livraison ? Voici les principales règles de distribution des colis (délai, conditions de remise au destinataire, preuve de livraison), ainsi que le détail des procédures en cas de problème de livraison (réclamations, indemnités).
Les modalités de livraison d'un colis
Délai de livraison L'offre de la poste en matière de transport de colis (à travers sa gamme "Colissimo"), affiche un délai de distribution de 48 heures, à calculer en jours ouvrés. La distribution des colis s'effectue du lundi au samedi, sauf jours fériés. Conditions de remise au destinataire Les colis sont présentés au domicile du destinataire au moment du passage de l'agent postal (qui peut être différent du facteur). En cas d’absence du destinataire et de son mandataire, la personne chargée de la distribution laisse un avis de passage indiquant les modalités pratiques pour une deuxième présentation du colis ou bien l’adresse du lieu d’instance où le colis pourra être retiré par le destinataire (bureau de poste). Dans ce dernier cas, le destinataire pourra retirer son colis sur présentation de sa pièce d'identité et de l'avis de passage. Preuve de livraison Vous avez accès au suivi de votre colis sur le site "Colissimo.fr", dans la rubrique "suivre un colis". Après avoir saisi le numéro du colis (numéro situé sous le code-barre, sur la preuve de dépôt remise par le bureau de poste au moment de l'envoi), vous aurez accès en temps réel au suivi de votre envoi (livré, en instance au bureau de poste...).
En cas de problème de livraison
Réclamation Si votre colis n'a pas été livré, vous pouvez porter réclamation auprès d'un bureau de poste, en présentant votre preuve de dépôt ou sa photocopie. En l’absence de ce document, aucune réclamation ne pourra être enregistrée. Si une enquête des services postaux a lieu, et que la réponse apportée n'est pas satisfaisante pour l’expéditeur, celui-ci peut saisir par courrier le médiateur du Groupe La Poste (Case Postale F 407– 44 boulevard de Vaugirard – 75757 PARIS CEDEX 15). De la même manière, si La Poste n'a pas donné suite à votre réclamation dans un délai de deux mois, n'hésitez pas à saisir le médiateur. Indemnisation en cas de perte En cas de perte avérée du colis, ou en cas d’avarie du colis, La Poste versera à l'expéditeur une indemnisation équivalente à 23€ par kilo (frais de port compris), sauf en cas de faute prouvée de l’expéditeur, du destinataire, en cas de force majeure et de tout autre élément non imputable à La Poste.