Lisbonne : ce qu'il faut absolument voir et où se loger ?
La capitale du Portugal vous surprendra sur bien des plans. Entre l'air marin de l'Atlantique, les rives du Tage, ses monuments, ses ponts spectaculaires, ses tramways et ses vues panoramiques, votre programme sera plutôt chargé. Voici un petit tour d'horizon des incontournables de Lisbonne et des bonnes adresses pour votre séjour.
À voir
Il y a sept collines à Lisbonne et autant de quartiers à découvrir.
Flânez dans les allées des quartiers du Chiado et de la Baixa, le charme de l'ancien Lisbonne. Entre le Chiado et le Baixa, le funiculaire relie les deux quartiers. Il est encore là, pour les photos.
Faites une escapade dans le plus vieux quartier, l'Alfama, dominé par un château, dont les ruelles sont bordées de bougainvillées.
Le quartier de Belem en bordure du Tage compte bon nombre de monuments. Allez dans la fameuse pâtisserie (vous la reconnaitrez avec la queue devant) déguster "un pastel de Belem".
Visitez le monastère des Jeronimos et également le spectaculaire centre culturel dans Le Bairro Alto.
Allez au mirador de Sao Pedro de Alcantara et au jardin de Principe Real.
Montez jusqu'à la romantique Praça das Flores où vous trouverez de bons restaurants.
N'hésitez pas à emprunter l'un des nombreux tramways pour traverser la ville.
Pour vos soirées animées, allez dans les restaurants, bars, discothèques des quartiers du Bairro Alto, Santos, Doca, 24 de Julho, Bica (tendance).
On peut sortir de Lisbonne et étendre son séjour aux villes limitrophes : Sintra, Cascais, Estoril, Mafra...
Pour toute information, le site Visitlisboa.com vous indiquera des itinéraires, des adresses, des plans de la ville.
Côté gastronomie, la ville étant au bord de l'océan, vous pourrez déguster des poissons et fruits de mer dans l'un des nombreux restaurants de la ville. Pour les terrasses, privilégiez le bord du Tage, c’est là que vous trouverez les meilleurs emplacements.
Le Club de Fado est un bar-restaurant dans la partie basse de l'Alfama. On peut y manger en écoutant du fado jusqu'à 2 heures du matin. Les plats y sont de bonne qualité.
Le Bica do Sapato, en front de mer, est un restaurant branché et très animé le samedi soir.
Le Pap Açorda attire la contreculture.
Le Resto, bar à tapas avec une agréable terrasse est animé par de la musique live.
O Aregos est un restaurant de quartier qui fait dans la simplicité avec un bon rapport qualité/prix.
L'hébergement
La ville compte de nombreux hôtels de charme, mais aussi des Pousadas (sortes d’auberges), des gîtes, des chaines d'hôtels, des auberges de jeunesse, des campings, etc. Pour les hôtels vous trouverez des 5 étoiles, mais aussi des 1 ou 2 étoiles. Voici quelques adresses : - Le Belmonte Palace, adresse la plus branchée, est un ancien manoir du XVe siècle près du Castelo Sao Jorge. - Le As Janelas Verdes est un manoir cossu du XVIIIe siècle. - Le Lisboa Regency Chiado mêle de manière moderne les styles occidental et oriental et possède un magnifique toit-terrasse avec vue panoramique. - Le York House est aussi l'un des plus beaux hôtels. Pour les pousadas, contactez pousadas de Portugal ou le site Pousadas.pt. Pour faire vos réservations, allez sur Portugalmania.com ou encore Maisturismo.pt.