Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lionel Richie : biographie

Né à Tuskegee en Alabama le 20 juin 1949. Lionel Brockman Richie est un chanteur, auteur-compositeur et producteur américain. Il fera ses premiers pas avec son groupe les Commodores, mais atteindra le succès seul avec des titres comme "All night long" qui feront le tour du monde.

Premiers pas

Il grandit sur le campus du Tuskegee Institute. Sa famille déménage dans l'Illinois, où il est diplômé de la Joliet Township High School. Après avoir reçu un diplôme de premier cycle à Tuskegee, il entame brièvement des études supérieures à l'Université d'Auburn. L'époque Commodores En 1968, il devient le chanteur et le saxophoniste du groupe Commodores et signe avec Atlantic Records. Leurs premiers albums étaient un mélange de rythmes dansants et son funky avec des titres comme "Machine Gun" et "Brick House". Au fil du temps, Lionel Richie écrit et chante plus des ballades romantiques et faciles à écouter comme "Easy", "Three Times a Lady" et "Still". Il a composé "Lady" pour Kenny Rogers, qui sera numéro 1 en 1980. En 1981, Richie chante en duo avec Diana Ross pour la bande originale du film Endless Love. La chanson est en tête des hit-parade et sera l'un des plus grands succès de Motown Records. Encouragé par ce succès, Lionel Richie décide d'entamer une carrière solo.

Sa carrière

Son premier album, "Lionel Richie", se place en tête des charts avec le single "Truly", qui s'affiche dans la continuité de ses ballades avec les Commodores. Son album suivant "Can't Slow Down"(1983), lui fera remporter deux Grammy Awards, dont celui de l'album de l'année. Il sera propulsé au rang de superstars internationales. Notamment grâce au titre "All Night Long". En 1985, Richie a collaboré avec Michael Jackson et Stevie Wonder sur le projet des États-Unis pour l'Afrique "We are the World", un succès planétaire.

Son action

Ses albums dans les années 1990 tels que "Louder Than Words" et " Time" ont été tous un succès. En 2006, il sort son huitième album intitulé n'ont pas réussi à atteindre le succès commercial des précédents."Coming Home". Le premier single "I Call It Love" devient son plus grand succès aux États-Unis depuis 10ans. Sa fille adoptive, Nicole, apparait dans le clip. Le 25 novembre 2007, il fait une apparition-surprise à la finale de Australian Idol sur "All Night" à l'Opéra House de Sydney. Après le succès de "Coming Home" en 2006 un nouvel album "Just Go" est sorti au printemps 2009.À cette époque le chanteur affirme qu'il travaille à une reformation du groupe Commodores et donc, pour ses fans, un retour aux sources de la musique de Lionel riche. Le 7 juillet 2009, Richie effectué «Jésus est amour» à Michael Jackson Memorial Service.

Articles de la même catégorie Musique

Comment regarder des vidéos de musique sur internet ? (guide)

Comment regarder des vidéos de musique sur internet ? (guide)

Depuis l'avènement d'internet, les clips musicaux fleurissent sur la toile. de plus en plus de vidéos sont disponibles pour la promotion des cds, l'achat de contenu exclusif et l'accès simplifié à la "music on line". les clips sont comme des mini-films de plus en plus exploités par les artistes qui utilisent internet pour attirer les fans et faire le buzz.
Où acheter une guitare Stratocaster Sunburst au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où acheter une guitare stratocaster sunburst au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Les guitares stratocaster utilisées aujourd'hui par un bon nombre d'artistes sont fabriquées par la marque américaine fender. on trouve aujourd'hui de nombreux modèles aux finitions et couleurs différentes. voici un guide pratique qui vous présentera les adresses et les bons plans disponibles sur internet.
The Cranberries : biographie

The cranberries : biographie

The cranberries est un groupe de rock celtique originaire d'irlande qui a eu beaucoup de succès dans les années 1990. après une période durant laquelle chacun des membres a évolué en solo, le groupe est revenu sur scène en 2009 et a entrepris une grande tournée américaine et européenne. leur titre "dreams" a été repris dans le film "mission impossible".
Présentation de l'album "Doo Bop" de Miles Davis : morceaux, genèse, succès

Présentation de l'album "doo bop" de miles davis : morceaux, genèse, succès

Miles davis est sans aucun doute l'une des plus grandes icônes de la musique jazz des années 1960 et 1970. ses albums à succès ont notamment inspiré un nombre considérable d'artistes aux styles différents. voici une présentation des morceaux qui composent son album "doo bop" ainsi qu'un retour sur la genèse de ce succès posthume.