Lionel Beauxis : biographie
Lionel Beauxis (1m80, 90 Kg) est un joueur de rugby français qui voit le jour à Tarbes le 24 octobre 1985. Après avoir évolué au sein de la Section Paloise, il est recruté par le Stade français où il demeure quatre ans. Demi d’ouverture confirmé au sein du XV de France, il rejoint le Stade Toulousain pour la saison 2011-2012.
Son premier pas
Ses origines
C’est dans un petit club des Hautes-Pyrénées (Louey Marquisat) qu’il chausse ses premiers crampons. Repéré par la Section Paloise, il rejoint en 2001 la cité d’Henri IV. Il n’a alors que 15 ans, c’est le début d’une carrière professionnelle qui le conduira en TOP 14, puis au niveau international. Il fait partie en 2003 de l’équipe de France des moins de 18 ans.
Sa formation
En 2006, il est nommé capitaine du XV de France des moins de 21 ans. L’équipe remporte une Coupe du Monde. Beaucoup le considèrent comme le meilleur espoir du monde ovale hexagonal.
La Section Paloise, malgré ses efforts pour maintenir à flot le navire, est reléguée, au cours de cette même année, en Pro D2. Rejoignant alors le Stade Français, il constitue, sous la houlette de Fabien Galthié, un tandem particulièrement efficace avec David Skrela, un autre joueur clé du rugby tricolore.
Sa carrière
2001-2006 : Section Paloise
Jusqu’au bout, il se bat pour obtenir le maintien de son club dans le Top 14. Puis, fin 2006, à l’issue d’un match catastrophique contre Castres, le club descend en Pro D2. Comme de nombreux Palois (tel que Damien Traille), il est contraint à l’exil.
2006-Juin 2011 : Stade Français
En 2007, Lionel Beauxis participe au tournoi des six nations. Son jeu au pied, hors normes, convainc Bernard Laporte de le titulariser à l’occasion de la coupe du monde. Il est l’un des artisans de la victoire contre les All Black. Il marque trois pénalités, en demi-finale, contre l’Angleterre. La France perd, cependant, 9 à 14.
Durant ses deux premières années, Stade Français, il reste souvent sur le banc des remplaçants concurrencé par David Skrela. Après le départ de ce dernier vers le Stade Toulousain, il revient au premier plan formant un duo avec l’Argentin Juan Martin Hernandez.
Février 2011
Le Stade Toulousain annonce son recrutement pour une durée de trois saisons. Il se substitue à David Skrela qui, à la surprise du staff de la ville rose, a décidé de poursuivre sa carrière avec Clermont Ferrand.
Son action
Finaliste du challenge européen en 2005 et Champion de France en 2007 avec le Stade Français, Lionel Beauxis a disputé 2 Tournois des six nations (celui qui fut gagné en 2007 et celui de 2009) et une Coupe du Monde (2007).