Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

Le code de commerce impose aux entreprises, qui détiennent des marchandises ou des matières premières, de réaliser un inventaire. Pour satisfaire à cette obligation, les entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes et s’appuyer sur différentes modes de valorisation. Inventaire des obligations et des méthodes pour valoriser les stocks.

Une obliation légale

Le code de commerce impose aux entreprises de réaliser, au moins une fois par an, un inventaire physique. Si l’entreprise ne dispose pas d’un système d’inventaire permanent, c'est-à-dire, une mise à jour des stocks après chaque mouvement, elle devra réaliser son comptage à une date proche de sa date de clôture des comptes. Selon la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, si l’entreprise dispose d’un inventaire permanent fiable, elle pourra effectuer son comptage à une date de son choix sans que celle-ci puisse s’éloigner de plus de 3 mois de la date de clôture comptable. La loi prévoit que le comptage soit retranscrit sur un livre d’inventaire. Mais, avec l’informatique, cette formalité peut être remplie par les états synthétiques des logiciels comptables. Enfin, le comptage peut être réalisé par le personnel de l’entreprise ou par une société indépendante.

Un peu de méthode

Le comptage physique une fois réalisé, il convient de valoriser les stocks. Cette étape est aussi importante que le comptage lui-même. Pour effectuer cette opération, l’entreprise dispose de plusieurs méthodes : La méthode du premier entré, premier sorti (PEPS) Les stocks sont valorisés au prix des articles les plus anciens non encore consommés. La méthode du dernier entré, premier sorti (DEPS) Les stocks sont valorisés au prix des articles les plus récents. La méthode du coût unitaire moyen pondéré La valeur des stocks est calculée selon une moyenne pondérée des entrées en stock. Ces différentes méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il appartient à l’entreprise d’opter pour la solution la plus adaptée à son organisation et au rythme de rotation de ses stocks. Par exemple, la méthode PEPS est adaptée aux denrées périssables. Ce choix n’est pas figé et l’entreprise pourra changer de méthode de valorisation si ses besoins évoluent. Cependant, s’agissant d’un changement de méthode, elle devra mentionner cette information dans l’annexe de ses comptes annuels et les commissaires aux comptes devront valider cette nouvelle option. L’inventaire est donc une opération importante de la vie de l’entreprise qui demande de l’organisation, de la rigueur et de la méthodologie.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Les meilleurs logiciels de simulation pour gérer ses finances

Les meilleurs logiciels de simulation pour gérer ses finances

Vous faites vos comptes sur votre bon vieux livre de compte ? il existe aujourd'hui de nombreux logiciels pour gérer ses comptes. c'est un bon moyen pour prévoir ses dépenses, son épargne et son budget. que ce soit avec un pc ou un mac, les logiciels de gestion de compte personnel vous permettent d'accomplir ces tâches.
Comment rédiger un compte-rendu ? (Modèles, astuces)

Comment rédiger un compte-rendu ? (modèles, astuces)

Le compte-rendu est un document très courant dans le monde de l’entreprise, car il permet d’établir un suivi des réunions. il s’agit d’un document de synthèse qui permet de résumer ce qui a été analysé pendant une réunion de travail. voici quelques conseils pour bien rédiger un compte-rendu de réunion.
Cours de compta : où trouver une formation en ligne ? Bons plans, avis

Cours de compta : où trouver une formation en ligne ? bons plans, avis

Vous recherchez une formation de comptabilité en ligne mais ne savez pas laquelle choisir. nous allons voir differentes sociétés avec leurs atouts et leurs inconvénients. les bons plans de la formation à distance et ce qu'il faut en penser.