Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'installation électrique de la cuisine

L'installation électrique de la cuisine est composée de différents circuits, dont celui pour les foyers lumineux, mais aussi celui des prises de courant pour les appareils électroménagers, ainsi que des circuits spécialisés utilisés uniquement pour les appareils électriques de forte puissance, de plus chaque circuit est protégé par un coupe-circuit.

Les différents circuits

Dans un premier temps, un plan détaillé de la cuisine est réalisé. Sur celui-ci sont définis les emplacements des différents appareils électroménagers, de toutes les sources lumineuses (plafonniers, appliques), de toutes les prises électriques. En se basant sur l'agencement de la cuisine, on détermine ensuite les différents circuits dont on a besoin. Le circuit des foyers lumineux comprend : les lustres (ou plafonniers), les appliques, les lampes. Ils sont connectés avec des conducteurs (fils) d'une section de 1, 5 millimètres carrés et protégés par un coupe-circuit de 10 A (ampère). Le circuit des prises de courant : permets le branchement des appareils électroménagers (robot ménager, cafetière, bouilloire). Elles seront connectées avec des conducteurs (fils) d'une section de 2, 5 millimètres carrés et protégés par un coupe-circuit de 20 A (ampère). Les prises de courant seront réparties de façon pratique le long du plan de travail. Les circuits spécialisés : sont des prises de courant pour les appareils de forte puissance. Dans ce cas, chaque circuit alimente un seul appareil. Comme le chauffe-eau, connecté avec des conducteurs (fils) de 2, 5 millimètres carré et protégé par un coupe-circuit de 20 A (ampère), mais aussi la machine à laver et le lave-vaisselle. La cuisinière électrique (plaque + four) est connectée avec un conducteur (fils) de 6 millimètres carré et protégé par un coupe-circuit de 32 A (ampère). Dans le cas d'un four encastrable et d'une plaque de cuisson électrique séparée, chacun sera connecté et protégé individuellement (un conducteur de 6 millimètres carré ainsi qu'un coupe-circuit de 32 ampères).

Bon à savoir

Une installation électrique doit être largement calculée, avec des marges confortables, pour ne pas avoir à effectuer des modifications importantes dans le cas de rajout d'appareils électriques. Il est également très important que l'installation électrique soit réalisée d'après la norme (NF C 15-100), afin d'assurer à l'utilisateur une parfaite sécurité. En cas de doutes, votre fournisseur d'électricité pourra également vous conseiller, ou vous mettre en relation avec une entreprise spécialisée.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment affûter un couteau de chasse ? (techniques, conseils)

Comment affûter un couteau de chasse ? (techniques, conseils)

Pour entretenir ses couteaux de chasse ou son couteau de poche, il est indispensable de les affûter régulièrement. pour cela, il est important de choisir un affûteur qui n’abimera pas la lame de votre couteau. evitez les affûteuses électriques, qui vont endommager le tranchant de la lame, en le chauffant. il existe différents outils d’affûtage, qui vous permettront d’aiguiser votre couteau facilement.
Quels sont les avantages d'une fenêtre coulissante alu et où l'acheter ?

Quels sont les avantages d'une fenêtre coulissante alu et où l'acheter ?

Lors d'une construction ou lors d'une rénovation d'une habitation, les baies vitrées peuvent constituer un poste de dépense très élevé. en revanche, la clarté et les capacités d'isolation qu'offrent de bonnes portes fenêtres sont également des éléments importants dans la valorisation d'une maison. l'article ci-dessous vous expose les avantages des baies alu coulissantes, et vous donne quelques conseils pour les acheter au meilleur prix.
Poser soi-même une clôture grillagée

Poser soi-même une clôture grillagée

Vous souhaitez poser vous-même une clôture grillagée pour votre jardin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. et bien, c’est simple. il suffit seulement d’avoir l’outillage approprié, les accessoires nécessaires, des piquets avec ses supports, un rouleau grillagé, des tendeurs et des barres de tension. après, il ne vous restera plus qu’à prendre les mesures et commencer la pose.
Comment motoriser une porte de garage ?

Comment motoriser une porte de garage ?

Dans la vie quotidienne on est toujours amené à manipuler notre porte de garage, mais avec le temps ça devient épuisant. donc, quelle est la solution pour y pallier ? l’idéal c’est d’avoir une porte avec motorisation. mais, si ce n'est pas votre cas, on va vous aider à travers cet article à installer un moteur pour votre porte.