L'installation d'un abri de piscine
Afin de profiter pleinement de votre piscine, il est possible de lui installer un abri, de sorte à conserver la chaleur de l’eau ainsi qu’à la protéger des feuilles et des insectes pouvant tomber dedans. De nombreux fabricants proposent divers modèles en kit. Il est donc envisageable de les monter soi-même, à condition toutefois, d’être un bricoleur averti.
/wedata%2F0009583%2F2011-05%2F2008-04-28---La-Vernea---La-piscine-propre---01.jpg)
Les précautions à prendre
Un abri en kit est un abri qui est fabriqué à la chaîne en usine, à grande échelle. Ce type d’abri est prévu pour des piscines de taille standard. Le montage de ce type de produit est tout de même relativement fastidieux. Il suppose donc que l’acheteur possède de sérieuses notions de bricolage ainsi qu’un outillage adapté. Le kit doit contenir la structure de l’abri, qui peut être composée de bois, d’acier ou encore d’aluminium. Ces divers matériaux seront livrés prêts à monter, ce qui signifie en pièces détachées, avec une notice de montage. L’acier est le matériau le plus lourd, ce qui sous-entend une difficulté supplémentaire quant à sa pause. Il est judicieux de prévoir de se faire aider lors d’un tel montage.
La composition du kit
Le kit est aussi composé de divers panneaux. Pour un montage plus facile, le matériau composant ces panneaux est généralement du plexiglas, du PVC ou du Polycarbonate. Les panneaux faits de vitrages sont généralement réservés au montage d’abri de piscine par des professionnels. De plus, les panneaux en verre sont plus onéreux que les matières plastiques, et, de ce fait, moins adaptés aux systèmes d’abris en kit. Le kit d’abri de piscine doit également contenir les fixations. En ce qui concerne ce dernier point, s’il s’agit d’un abri fixe ou bien d’un abri télescopique ou encore coulissant, le système de fixation sera différent. Un abri fixe sera fixé dans le sol, alors que l’abri coulissant nécessitera d’être monté sur des roulettes et des rails. Les kits sont le plus souvent destinés à la mise en place d’abris bas. Les constructions d’abris de piscine très sophistiquées doivent être, pour des raisons évidentes de sécurité, montées par des professionnels. L’avantage des abris de piscine en kit est essentiellement qu’ils constituent une solution économique. Le principal inconvénient d’un abri de piscine en kit réside dans le fait qu’il est adapté exclusivement dans le cas d’une piscine de taille et de forme standards. Ainsi, une piscine en forme de haricot par exemple, ne pourra pas bénéficier d’un abri en kit. De même, les personnalisations envisageables se situent à peu près sur le choix de la couleur des matériaux. Le site Abris-piscines.fr propose un abri de piscine télescopique à partir de 2950€. Le modèle de base est un produit de forme cintrée, qui est composée de 3 éléments. La structure et les rails sont en ELOX. Chaque élément portant est composé de 3 profilés. La longueur de l’abri est de 641cm, sa largeur de 332cm à 360cm et sa hauteur maximale de 105cm. Piscines-online.com propose un modèle de piscine à partir de 1299€. (Tous les prix indiqués sont constatés en mai 2011).