Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lin Carter : biographie

Linwood Vrooman Carter, connu encore comme Lin Carter était un romancier de fantasy et de science-fiction. Il travaillait aussi comme éditeur et critique. Il est né le 9 juin 1930 et il est décédé le 7 février 1988. Il était connu comme l’auteur qui auto-promouvait son travail, l’exemple le plus parlant est celui de la nouvelle Lankar de Callisto. Il s’est mis en scène comme protagoniste.

Sa carrière d’auteur

Sa carrière d’auteur était marquée par ses romances planétaires et ses fantaisies héroïques. Son premier roman était Wizard of Lemuria. Il a été réédité sous un autre nom, Thongor and the Wizard of Lemuria. En France, le livre est paru sous le titre Thogor et la Cité des Dragons. Aussi, a-t-il travaillé sur les aventures de Conan le Barbare. Avec la collaboration de Lyon Sprague de Camp, il a édité huit tomes des aventures de Conan. Il a rajouté des pastiches humoristiques reliés au monde du Conan. D’autres œuvres de Lin sont des hommages, consacrés à des contemporains. Il s’agit de Lord Dunsany, Clark Ashton Smith, Leigh Brackett et Kenneth Robeson. Quelques années plus tard, il a été influencé par le monde de la mythologie et les contes de fée.

Sa carrière de critique et auteur

Son travail fictionnel était plutôt considéré comme pas assez important. Cependant, son travail comme critique de la fantasy était apprécié et Carter était considérer comme le pionnier du genre. Ses œuvres, les critiques littéraires ainsi que les aperçus des fictions de fantasy, étaient publiés dans le magazine Castle of Frankenstein. A partir de 1975, il a commencé à publier ses titres dans un autre magazine, appelé The Year’s Best Fantasy Stories, suite à la faillite du magazine précédent. Lin Carter a travaillé comme éditeur à Ballantine Books entre 1969 et 1974. Pendant cette période, il a imprimé plusieurs livres, sous la collection Adult Fantasy. Ce sont des œuvres pour une nouvelle jeunesse. Parmi les livres, nous trouvons Lord Dunsany, Morris, Smith, James Branch Cabell, Hope Mirrelees. Pendant cette période, il a beaucoup aidé de nouveaux talents à percer dans ce milieu.

Articles de la même catégorie Littérature

René Girard : biographie

René girard : biographie

Toutes celles et tous ceux qui ont fait des études de littérature à l'université de stanford aux etats-unis ont eu la chance d'avoir comme professeur le philosophe rené girard, devenu depuis 2005 l'un des immortels de l'académie française. pour les autres, il reste cette biographie pour en savoir un peu plus sur lui et sur ses travaux.
Robert Bloch : biographie

Robert bloch : biographie

Robert bloch est un écrivain américain ayant écrit de nombreux romans policiers et fantastiques. il a également réalisé plusieurs scénarios pour des films aussi bien cinématographiques que télévisuels. son œuvre est colossale et, pour ne citer que ses contributions les plus connues, il a écrit 17 épisodes de la série "alfred hitchcock présente" et trois épisodes de "star trek".
Biographie et bibliographie de Milo Manara

Biographie et bibliographie de milo manara

Milo manara, son nom ne vous dit peut-être rien? cet homme, originaire d'italie est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. a travers cet article vous allez apprendre à le découvrir ou à mieux le connaître. dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie de milo manara, puis dans un second sa bibliographie.
Simenon : biographie

Simenon : biographie

Georges joseph christian simenon fut d'abord journaliste puis écrivain. essentiellement connu comme le "père" de maigret, il a cependant laissé une oeuvre riche de plus de 200 romans, 158 nouvelles et des textes autobiographiques. ouvrages auxquels viennent s'ajouter les 176 romans, les dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous pas moins de 27 pseudonymes.