Lilian Laslandes : biographie
Lilian Laslandes est un ancien joueur de football, qui a connu les honneurs de la sélection internationale française. Il a connu une riche carrière au poste d'attaquant qui l'a emmené sur les terrains français à Auxerre, Bordeaux, Bastia ou bien encore Nice, allemand à Cologne et anglais à Sunderland. Doté d'un bon jeu de tête, il a laissé l'image d'un joueur de club fidèle.
Premiers pas
Lilian Laslandes est né en Gironde, à Pauillac plus exactement, en 1971.
Après avoir joué dans différents clubs amateurs de la région, il rejoint le club de Saint Seurin où sa carrière professionnelle commence réellement.
Repéré par Guy Roux, il signe à Auxerre en 1992. Il découvrira le haut niveau avec ce club et commencera à gagner ses premiers titres.
Il retourne ensuite dans sa région d'origine, à Bordeaux, où il signe en 1997. L'aventure se termine en 2001 et ne reprendra qu'en 2004, après avoir joué successivement pour Sunderland, Cologne, Bastia et Nice.
C'est d'ailleurs dans ce dernier club qu'il terminera sa carrière professionnelle en 2008.
Sa carrière
La carrière de Lilian Laslandes a été riche et longue : au total, c'est plus de 400 matchs qu'il a joué en première division et plus de 125 buts qu'il a marqués. Mais bizarrement, s'il ne devait rester qu'une image de sa carrière, c'est peut un but qui lui a été refusé injustemement, un soir de Ligue des Champions en 1997 avec Auxerre, à Dortmund. Ce soir-là, les Auxerrois à la peine face au Borussia Dortmund sont menés au score quand Laslandes réussit un splendide ciseau retourné que l'arbitre refuse pour jeu dangereux, provoquant la colère de Guy Roux.
Son action
Les principales lignes inscrites au palmarès de Lilian Laslandes l'ont été au cours de son passage à l'Aj Auxerre et aux Girondins de Bordeaux.
En 1994, il décroche sa première Coupe de France avec le club bourguignon sous la houlette de Guy Roux. Deux années plus tard, il remporte le doublé Coupe de France et Championnat avec les Martins, Cocard, Diomède et autres Laurent Blanc.
Il remporter un second titre avec les Bordelais en 1999, année durant laquelle il terrorise les défenses adverses avec son compère Sylvain Wiltord.
L'année précédente, il perd la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG.
A noter qu'à la fin de sa carrière professionnelle, Lilian Laslandes s'essaye au handball dans la région bordelaise.