L’explosion des besoins mondiaux en énergie
La demande d’énergie augmente de façon incroyable depuis quelques décennies. Dans l’avenir, nous allons devoir trouver des solutions pour sortir de cette impasse. Déjà au cours du XXè siècle, la consommation mondiale d’énergie a été multipliée par 15 et sur celle-ci repose la dynamique économique et l’essor démographique. On peut distinguer trois grandes phases historiques.
1900-1950
Age du charbon, à la base de la révolution industrielle et début d’exploitation du pétrole, indispensable à l’aéronautique et à l’automobile.
1950-1973
Age du tout pétrole, les pays industrialisés pensent maîtriser la production du pétrole qui serait bon marché et inépuisable.
1973-2000
Période de diversification relative (pétrole à 40%, charbon à 27%, gaz à 23% et nucléaire civile à 7%). Cette période est le fruit d’une réflexion critique des PDEM vis-à-vis d’un développement énergivore. Il y a toutefois encore d’énormes besoins non couverts : la consommation énergétique mondiale est appelée à doubler entre 2000 et 2030.
La consommation des PVD serait alors égale à celle des PDEM. Le problème est que la majorité de la population des PVD n’a pas accès à l’énergie, d’où la persistance de méthode traditionnelle (bois de chauffage) et qu’il existe une profonde inégalité nord/sud (la France consomme plus d’électricité que l’Afrique).
Enfin, il y a des besoins différenciés selon les secteurs d’activités : la demande industrielle a augmenté de 50% depuis 1973, mais les secteurs les plus importants restent l’agriculture, les services et le chauffage. Les autres secteurs sont plutôt stables et peu gourmands.