Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lester Del Rey : biographie

Né en 1915 dans le Minnesota, Lester Del Rey est un écrivain, également éditeur dont la spécialité est l'écriture de nouvelles de science-fiction. Également critique littéraire, il a passé sa vie à défendre la littérature de genre dans les revues les plus pointues d'Amérique.

Premier pas

Après une jeunesse difficile pour cause de graves problèmes familiaux et de perturbations psychologiques, Lester Del Rey quitte le cercle familial dès l'âge adulte pour aller tenter sa chance à New York. D'abord vendeur de journaux, charpentier puis steward sur des bateaux, il finit par percer en tant qu'auteur grâce à ses nouvelles de science-fiction. Les premières publications de l'écrivain sont de courts textes parus dans des pulp magazines, revues rudimentaires, mais truffées de trouvailles et de talents.

Sa carrière

C'est dans les années 50 que Lester Del Rey, de son vrai nom Leonard Knapp, devient véritablement célèbre. Grâce à des romans comme Les naufragés de la planète Mars, paru en 1952, il est régulièrement cité comme l'un des auteurs de science-fiction préférés des adolescents américains. Au même moment, Del Rey lance ses propres pulp magazines et permet à son tour à de jeunes auteurs de faire lire leur prose. Il est ensuite engagé chez l'éditeur Ballantine pour y devenir directeur d'une collection de science-fiction qui portera son nom : Del Rey Books. Dans les années 60, il publie quelques-uns de ses plus grands succès : Le onzième commandement (1962), Tunnel through time (1966)... Dans le même temps, Lester Del Rey publie un grand nombre de critiques de romans de science-fiction dont il tente toujours d'extraire le meilleur dans des revues élitistes telles que If ou Analog. Exigeant, mais toujours juste, c'est un auteur apprécié et un critique dont les congénères savent reconnaître la sagesse et le discernement. Après un dernier livre, J'ai d'autres brebis (1978), Lester Del Rey passe les dernières années de sa vie à éditer les écrits d'autres auteurs et à réaliser de formidables anthologies de nouvelles de science-fiction. Il meurt en 1993 à New York, ville dans laquelle il passa le plus clair de sa vie.

Son action

Bien que très populaire auprès des jeunes des années 50 à 70, Lester Del Rey n'a jamais été adapté au cinéma. Et pour cause : ses univers faramineux et souvent abstraits n'ont jamais trouvé de cinéastes assez fous pour les porter à l'écran. Seuls des cinéastes visionnaires comme Stanley Kubrick ou Paul Verhoeven (qui a adapté Starship troopers, roman de SF lui aussi réputé inadaptable) pourraient avoir la folie nécessaire.

Articles de la même catégorie Littérature

Ellery Queen : biographie

Ellery queen : biographie

Ellery queen auteur de l'une des sagas policières les plus lues au monde est resté un mystère pendant bien longtemps. pourtant inutile de chercher l'auteur, car il s'agit en réalité d'un duo. deux cousins américains qui ont mis leurs talents en commun et n'ont fait qu'un pour offrir des séries policières hors du commun.
Emmanuel Kant : biographie

Emmanuel kant : biographie

Emmanuel kant est un célèbre philosophe et auteur allemand du 18ème siècle. penseur influant et novateur dans le domaine de la métaphysique, kant peut-être perçu comme le fondateur de la pensée critique. ses œuvres les plus connues "critique de la raison pure", "critique de la raison pratique" et "critique de la faculté de juger" symbolisaient une nouvelle façon de penser, chose difficile pour une époque conservatrice.
Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio magazine est un magazine spécialisé dans le cinéma français. il est plus connu sous le nom de studio tout court. il a été créé en 1987. c’est une partie de l’équipe ancienne de l’édition première qui eut l’idée de créer ce magazine. cette équipe était composée deux personnes, marc esposito et jean-pierre lavoignat. voici tout ce que vous devez savoir sur ce magazine.
Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel carrere : biographie

Emmanuel carrère est né le 9 décembre 1957, à paris. a la fois écrivain, scénariste et réalisateur, il cumule avec succès plusieurs casquettes. tout semble lui sourire.