Les vertus d'un porte-bonheur
Les pierres ont-elles des pouvoirs, le fer à cheval porte-t-il réellement bonheur ? Les véritables vertus des porte-bonheur se situent dans l'envie de croire que la chance a besoin d'un support, les porte-bonheurs aident à prendre confiance en soi. Les croyances survivent aux générations en se renforçant quelquefois comme pour le trèfle à quatre feuilles.
Qu'est-ce qu'un porte-bonheur ?
Nos ancêtres voyaient de bons et de mauvais signes dans les objets et utilisaient des porte-bonheur pour attirer la chance. Trouver un fer à cheval sur un chemin était monnaie courante au XIXe siècle, mais depuis l'arrivée de l'automobile, c'est beaucoup plus rare. La qualification de porte-bonheur est justement basée sur la rareté de l'objet. Un trèfle à quatre feuilles porte bonheur à condition d'être trouvé par hasard et d'être ensuite offert. De ce fait, l'acheter dans le commerce noyé dans un cube de plexiglas ou en or à porter en pendentif ne doit pas pouvoir porter bonheur. Le fait de croire aux porte-bonheur développe notre pouvoir d'attraction et nous aide à positiver.
Pourquoi avons-nous besoin d'un porte-bonheur ?
Le manque de confiance en soi est la première raison de croyance en ces porte-bonheur et gris-gris. Une petite pierre, un pendentif, une dent de requin dans la poche que l'on peut triturer entre les doigts, et la force est en nous. La loi des séries au niveau de la malchance peut pousser à vouloir conjurer le mauvais sort ou se protéger du mal avec une amulette, ou un talisman. Pour protéger la maison, on fait appel à l'éléphant trompe en l'air, aux pyramides pour casser les arêtes des coins de murs qui absorbent l'énergie.
Les porte-bonheur et leur protection présumée
Religion La médaille de Saint-Christophe installée dans la voiture, ou en porte-clefs, protège le conducteur des accidents, et le mieux est même d'aller faire bénir la voiture et la médaille à l'église de Saint-Christophe dans le Jura. Le bouddha apporte la richesse et la chance à celui qui l'installe en bonne place chez lui. Le bouddha rieur apporte la joie et l'équilibre de l'esprit. Animaux et plantes qui portent chance Le trèfle à 4 feuilles porte chance, on peut le conserver séché ou le faire recouvrir d'or et le porter en pendentif. Le muguet porte bonheur tout au long de sa floraison. La patte de lapin porte chance, à l'origine, elle protégeait contre la sorcellerie. La coccinelle, petite bête à bon Dieu, est messagère des vœux, si elle s'envole depuis le bout du doigt, le vœu s'exaucera. Une dent de requin apporte la confiance en soi, la force du corps et de l'esprit. Le chiffre 7 Le fer à cheval ne porte bonheur que s'il possède sept trous de clous. Le chiffre 7 est un chiffre porte-bonheur, ce chiffre se retrouve dans toutes les religions, les jours de la semaine, les merveilles du monde, les chakras… Il aide à garder l'équilibre physique et mental. Il apporte aussi la chance. Autres porte-bonheur L'étoile filante en été réalise le vœu que l'on a fait en la voyant passer, à condition de ne pas le révéler. Le balai des fées chasse les mauvaises ondes de la maison.