Les vertus de la papaye
La papaye est un fruit exotique poussant sur le papayer au Mexique principalement. Ce fruit à haute valeur nutritive possède de nombreuses vertus, notamment au niveau des vitamines qu'elle peut apporter. La papaye pourrait ainsi jouer un rôle dans la protection de l'organisme contre certaines maladies ou agressions extérieures telles que l'alcool.
La papaye en détail
La papaye est originaire du Mexique. Elle pousse sur un arbre appelé le papayer. - La papaye est une baie délicieuse et savoureuse, pouvant atteindre les 31 centimètres de long et pouvant peser environ 1kg. La pulpe est comestible et rappelle le goût du melon, et l’intérieur du fruit renferme des graines noires entourées d’une substance gélatineuse et qui gonfle au contact de l’eau, que l’on appelle mucilage. - Quand la papaye est mûre, elle devient jeune verte, et sa chair est jaune orangé et chargée de jus. - La papaye fait partie des fruits contenants le plus de vitamines C. Elle contient aussi une forte proportion de provitamine A, qui se transforme ensuite en vitamine A. - Cependant, des études scientifiques concernant la papaye ont révélées que malgré ses richesses en vitamines lorsqu’elle est fraîche, la papaye en état de fermentation a bien plus à offrir. - En effet, lors de la fermentation de la papaye, le fruit se charge de composés antioxydants. Ainsi, elle devient très intéressante pour ses apports en vitamines C et E mais aussi pour son Béta carotène et son Sélénium.
Les bienfaits de la papaye en médecine
- Les antioxydants présents dans la papaye fermentée permettent de ralentir la formation de radicaux libres, responsable de l’accélération du vieillissement. - Ils auraient aussi pour avantage de renforcer les défenses immunitaires et donc les défenses naturelles de celui qui en consomme. - Mais les bienfaits de la papaye ne se limitent pas là. La papaye pourrait avoir un rôle de prévention concernant les maladies liées à l’âge, et pourrait améliorer la situation des individus atteints du sida ou d’un cancer. - Elle joue également un rôle protecteur sur le foie de patients atteints de l’hépatite C. - La papaye contribue à la protection du tube digestif et de l’estomac, notamment contre les méfaits de l’alcool. A long terme, elle pourrait devenir une barrière contres les risque de cancer de l’estomac et des cancers intestinaux. Toujours au niveau de l’alcoolémie, il semblerait que la papaye permette l’absorption de vitamine B12, alors qu’une personne buvant beaucoup d’alcool est fragilisée à ce niveau là, l’alcool ne permettant pas l’absorption correcte de cette vitamine.