Les ventes mondiales de smartphones augmentent de 74%
Les ventes de téléphones portables, notamment celles de smartphones, ont largement augmenté au deuxième trimestre de l'année. Nokia reste leader, mais est distancé par ses concurrents sur le secteur des smartphones.
Environ 429 millions de téléphones portables auraient été vendus dans le monde au cours du deuxième trimestre de 2011, dont 25% de smartphones.
Les ventes mondiales de mobiles ont augmenté de 16,5% sur un an, tandis que celles des smartphones, ces «téléphones intelligents» assurant, en plus des fonctions de téléphone, celles de baladeur numérique, appareil photo et console de jeu portable, ont augmenté de 74% par rapport au deuxième trimestre 2010.
Le cabinet Gartner, à l’origine de l’étude "Google et Apple sont de loin les gagnants. Les parts de marché combinées d'iOS et d'Android ont augmenté de près de 62 % en un an. Les consommateurs apprécient ces systèmes qui leur fournissent les applications dont ils ont besoin", s’attend à une croissance de 12% des ventes de téléphones portables sur l'année en cours.
Le leadership de Nokia menacé
Le finlandais Nokia reste leader mondial de la vente de téléphones portables, avec 22,8% des parts de marché, contre 16,3% pour Samsung, et 5,7% pour LG, mais est le grand perdant de la guerre des smartphones.
Symbian, son système d’exploitation, est nettement distancé par celui de Google, Android, qui équipe 43% des 107,7 millions de smartphones vendus au deuxième trimestre, contre 22% pour Nokia.
iOS, le système d’exploitation des téléphones Apple, représente 18,2% des parts sur les smartphones.
En réponse, Nokia a conclus, en début d’année, un contrat avec le géant américain Microsoft, estimé à plus d’un milliard de dollars, et visant à l’intégration du dernier OS mobile de la marque, Windows Phone 7, dans les prochains smartphones Nokia.
Des vidéos des premiers modèles issus de la collaboration des deux entreprises circulent actuellement sur Internet, des appareils qui devraient être officiellement présentés à la rentrée, pour un lancement à Noël.