Les usages de la colle cyanoacrylate
La colle cyanoacrylate que nous connaissons sous le nom de super glue a été inventée par Harry Coover en 1942, un chercheur qui travaillait pour la société Kodak. C'est en travaillant avec le composé 2-cyanoacrylate de méthyle qu'il s'aperçu que ce dernier adhérait sur de nombreux matériaux. Aujourd'hui cette colle magique dont une goutte suffit est entrée dans notre quotidien.
Les usages de la colle cyanoacrylate
A la différence des colles fortes qui montrent leur efficacité une fois le solvant évaporé les cyanoacrylates collent presque instantanément. Elles permettent des collages délicats et s'adaptent à presque tous les matériaux grâce à leur présentation qui est soit liquide soit en gel.
Les usages courants
- La colle cyanoacrylate colle la porcelaine, on peut donc réparer la vaisselle mais aussi les objets en céramique. Idéale pour coller le verre elle permet de stopper une fêlure sur une vitre ou sur un pare-brise et sert également pour la fabrication d'aquarium.
- Les menuisiers l'emploient avec de la sciure pour coller des pièces de bois. Elle permet aussi d'assembler des pièces de métal.
- Elle colle le cuir, le liège, les plastiques rigides comme le polypropylène des pare-chocs ou le polyéthylène des bouteilles d'eau et des jouets d'enfants.
Les usages insolites
- En médecine elle est employée pour les sutures mais aussi en chirurgie orthopédique pour coller les rotules métalliques au fémur.
- Les travailleurs de la pierre ainsi que les guitaristes s'en enduisent le bout des doigts pour éviter l'usure de la peau.
- Plus insolite encore, les experts en criminologie l'utilisent pour capter les empreintes digitales
Mode d'emploi et précautions
Le mode d'emploi est assez simple il suffit de verser quelques gouttes de colle sur une des surfaces à coller, de mettre en contact les pièces et de presser fortement pendant quelques secondes. En une dizaine de secondes le collage est définitif. En cas de coulure retirer l'excédent avec un chiffon.
Précautions à prendre
Eviter que la colle entre en contact avec la peau. C'est l'accident le plus fréquent ! Une goutte de colle sur les doigts et voilà les doigts collés entre eux.
Le remède
Inutile de tenter de décoller sous peine de devoir couper la peau le mieux est de verser quelques gouttes d'acétone ou de dissolvant pour les ongles et la colle se dissout en quelques minutes. Ensuite bien rincer avec de l'eau.
A savoir
La colle cyanoacrylate ne colle pas les plastiques expansés comme le polystyrène et le polyuréthane.
Elle est également inefficace sur les tissus.
Astuce
Pour conserver la colle, une fois le tube ouvert, vous devez la placer au réfrigérateur.