Les sports extrêmes
Il existe différentes sortes de sports extrêmes. Certains sont extrêmes par leur dangerosité, certains par leur intensité, d'autres par leurs sensations. En tout cas, tous ces sports ont un point commun : ils sont une épreuve qui marque la vie d'un sportif, même si ce n'est qu'un sport de loisir.
Les sports extrêmes par leur dangérosité
Dans cette catégorie, on peut parler des sports où le sportif va être mis en danger du fait de sa pratique. Ce danger est certes calculé, mais le risque zéro n'existe pas. Ainsi, les sports de combat sont parfois considérés comme des sports extrêmes, du fait de leur violence. Mais, on pense avant tout aux sports de glisse, et à ce qu'on appelle les "xtrem sport" : le ski acrobatique, le free-ride, le dirt, le half-pipe, et bien d'autres disciplines où le sportif met en scène des figures de voltige à l'aide de son skate, de son snow-board, de son vélo, de ses rollers, etc.
Les sports extrêmes par leurs sensations
La doxa est un sport extrême qui procure des sensations fortes. Et ce type de sport n'est pas forcément le plus dangereux. On pense au saut à l'élastique, au saut en parachute, à la chute libre, etc. Il n'y a jamais de mort en saut à l'élastique, mais pourtant, beaucoup de bras cassés lors des "contests" de skate. Les sports extrêmes par les sensations ne sont donc pas très dangereux, mais procurent de formidables poussées d'adrénaline, but recherché par le pratiquant.
Les sports extrêmes par leur intensité
Pour finir, une nouvelle catégorie de sports extrêmes est née ces dernières années : les sports d'endurance sur longue distance. Cela commence avec le marathon, qui est une distance convenable (42,195km), mais pas non plus extrême. Mais, il existe à présent des centaines, voire des milliers, de courses plus longues : des 50miles et des 100miles aux États-Unis (80km et 160km), des 100km en France, parfois des 120km, 150km, le tout toujours en courant, et la plupart du temps en montagne, sur des sentiers techniques et avec beaucoup de dénivelés. L'Ultra Trail du Mont Blanc est une course dans les Alpes réunissant 3000 coureurs chaque année pour une course de 166km avec 9000m de dénivelé positif. Le gagnant met environ 2h. Du fait de cette intensité extrême par sa longueur, la discipline de l'ultra (courir plus qu'un marathon) est qualifiée de sport extrême. Il en est de même pour le vélo et la natation où des épreuves hors normes naissent (500km en vélo, 30km en natation). Notons la formidable popularité des IronMan, des triathlons extrêmes (3,8km en nageant, 18km en vélo et 42,195km en courant).