Les simulateurs de placement financier
Pour choisir le meilleur placement financier, il faut d'abord déterminer son profil en fonction de la durée de l'investissement, de son goût pour le risque et de la somme épargnée. En fonction des résultats obtenus (par exemple sur le site E.lcl.fr), vous pouvez accéder à des simulateurs pour assurances vie, épargne ou bourse (par exemple sur le site Francetransactions.com).
Déterminer son profil
Pour savoir où faire un placement financier, il est important de déterminer son profil. Le site de la banque en ligne E.lcl.fr permet de répondre à cette question par le biais d'une simulation de placement financier. Pour y accéder, sélectionnez la rubrique "découvrir", puis "tous nos simulateurs" et "faites une simulation". Pour cela, il faut indiquer son horizon d'investissement (inférieur à 4 ans, entre 4 et 6 ans, supérieur à 6 ans), son profil de risque (faible, moyen, élevé), ainsi que sa capacité d'épargne (montant du capital initial et des versements mensuels). Le simulateur indique alors le type d'épargne préférable : investissements monétaires et fonds assortis d'une garantie à 100%, investissements en obligation, investissements diversifiés, investissements en action, etc.
Les différents placements
Maintenant que vous connaissez le type d'épargne qui vous est le plus favorable, vous pouvez utiliser des simulateurs plus précis. Le site Francetransactions.com permet d'accéder à des simulateurs de placement d'assurance vie, de placement épargne et de placement en bourse. Pour y accéder, rendez-vous dans la sous-catégorie "simulation placement" de la rubrique "comparatif placement". Pour le premier type de placement, le site répertorie pour une quarantaine de contrats les performances des fonds en euros, les frais (sur versement, de gestion, d'arbitrage) et le montant minimum à verser à l'adhésion. Pour le placement épargne, il faut indiquer le montant à placer et la durée de l'épargne, puis sélectionner la banque chez laquelle des comptes sont déjà ouverts. Cela permet de vous proposer des offres correspondant à votre profil (prospect ou client). Pour la banque proposant la meilleure offre, vous aurez accès aux montants des taux d'intérêts, des primes d'ouverture, des frais de gestion et des intérêts nets en fin de mois. Pour le placement d'argent en bourse, le site propose de trouver les meilleurs tarifs de courtiers à partir du montant du versement initial, du nombre et du montant des transactions par mois, ainsi que du nombre de lignes du portefeuille.