Les services de la société Swiss Telecom
Swiss Telecom, renommée Swisscom, est l'entreprise leader des télécommunications en Suisse. Près de six millions de personnes lui font ainsi confiance pour l'accès à Internet, au téléphone, et même, à la télévision. Elle détient également Fastweb, une filiale italienne des télécommunications, ce qui lui permet d'être un acteur majeur européen. Quels services la société propose-t-elle aux professionnels et aux particuliers ?
Services aux particuliers
Swisscom propose quatre types de services : la téléphonie mobile, l'Internet ADSL, la télévision, et enfin, un service combinant ces trois derniers en une seule et unique offre. La téléphonie mobile est proposée par le biais de la marque Natel. Des forfaits spécialement conçus pour le surf sur mobile sont proposés à partir de 30CHF/mois. Les SMS et MMS y sont alors illimités. L'abonnement Liberty Start est une offre basique permettant l'accès à une ligne mobile pour 19CHF/mois (Swiss Telecom inclut 50 SMS). Contrairement à ses homologues français, Swisscom ne propose aucun forfait de type illimité, du aux spécificités du marché suisse (nombre de clients plus restreint, réseau moins dense...). L'offre DSL de Swisscom se décompose en quatre offres, selon le débit désiré. Ainsi, l'offre-phare de l'entreprise, DSL Standard, propose un débit de 10Mo/s maximum pour 49CHF/mois, les téléchargements étant illimités. Swisscom TV propose un bouquet de chaînes de télévisions à partir de 20CHF/mois. Enfin, l'offre Vivo inclut toutes ses offres, en triple-play, ou en quadruple-play (incluant téléphonie fixe, mobile, Internet et TV), à partir de 99CHF/mois. L'entreprise propose également une offre basée sur la fibre optique.
Services aux professionnels
L'offre PME Office permet aux dirigeants de petites entreprises, ou de start-up, de bénéficier des services Swisswom et d'une assistance spécifique à tarif préférentiel. Cette offre combinée permet notamment d'avoir accès au très haut débit, mais également, les appels sont gratuits vers les téléphones mobiles de l'entreprise. Des offres personnalisées dédiées aux grandes entreprises existent également. Les communications fonctionnent alors sous forme de modules que le dirigeant peut modifier comme il le désire, et à tout moment. L'entreprise suisse met également à disposition une plateforme de communications sur Internet pour des séances de visioconférence entre collaborateurs. Toutes ces offres sont exposées plus en détails sur le site Internet du groupe, [[Fr.swisscom.ch|http://fr.swisscom.ch/clientsprives]]. Il est notamment possible de souscrire à l'un de ces services par le biais de l'Online Shop.