Les responsabilités et les compétences d'une secrétaire juridique
Secrétaire avant tout, le secrétaire juridique possède une double compétence puisque c'est aussi un professionnel du droit. Son aide est précieuse : il est l'interface entre les clients et les avocats, huissiers ou juristes pour qui il travaille. Quel est le rôle d'un secrétaire juridique ? Quelles sont ses compétences ? Comme le devenir ? Voici quelques éléments de réponse.
/wedata%2F0025267%2F2011-05%2Fbrunette-working-at-various-tasks-in-her-office.jpg)
Le métier de secrétaire juridique
Son rôle
Le secrétaire-assistant juridique est le bras droit des professionnels du droit :
- Avocats.
- Notaires.
- Huissiers.
- Juristes.
Il assure les tâches traditionnelles du secrétariat comme la gestion du courrier, la prise de rendez-vous, et de manière générale toutes les tâches administratives courantes.
Mais il apporte aussi ses connaissances précieuses des procédures et des règlements en vigueur dans le domaine juridique, dont il maîtrise le vocabulaire. C'est aussi un expert en bureautique.
Ses compétences
Le secrétaire-assistant juridique doit en premier lieu faire preuve d'un grand sens de l'organisation et de méthode. Il doit être autonome, faire preuve d'initiative, savoir analyser un problème juridique et le résoudre.
Il est habitué aux différentes techniques de communication, à l'oral comme à l'écrit. Il est à l'aise avec l'outil informatique. Sa présentation doit être impeccable afin de pouvoir accueillir et informer les clients.
Son évolution de carrière
Dans le domaine du secrétariat et assistanat juridique, les débouchés sont nombreux :
- Cabinets d’avocats.
- Cabinets de notaires.
- cabinets d'huissiers.
- Cabinets d’experts juridiques spécialisés.
- Salarié dans les services juridiques des entreprises.
Les évolutions sont possibles. Un secrétaire juridique peut devenir Clerc de notaire ou d’huissier en passant des examens professionnels. Selon son niveau et son diplôme, il peut tout à fait se présenter à des concours administratifs pour devenir secrétaire administratif ou greffier.
Dans une entreprise, il est parfaitement possible de progresser dans la hiérarchie selon ses mérites.
La formation de secrétaire juridique
Le secrétaire juridique doit avoir une double compétence : il doit connaître le domaine juridique ainsi que les techniques de communication nécessaires pour son rôle de secrétaire-assistant. Ainsi, après le Bac (idéalement ES ou STG), on privilégiera un BTS assistant de manager ou un DUT carrières juridiques. Une fois ce diplôme Bac+2 obtenu, on se lancera alors dans une licence professionnelle "assistant juridique" à l'université comme on en trouve à Lyon 2, à Clermont-Ferrand ou encore à Montpellier 1 afin de parfaire la formation juridique du secrétaire-assistant.
English
Deutsch
español
italiano