Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les règles du Jeu de Go

Le jeu de Go est un jeu qui vient de l'Asie où il est pratiqué. Quel que soit le lieu, le matériel reste le même pour y jouer. Il suffit d'apprendre les termes employés pour jouer juste et de prendre note des interdits pour éviter tout désaccord. C'est un jeu où l’on peut s’exercer sur internet.

L'origine et les outils du jeu

Le jeu de go est né en Chine et pratiqué au Japon assidûment, ses règles peuvent varier suivant les pays, mais de peu : il existe donc des règles japonaises, des règles de jeux françaises, chinoises… Le jeu se joue à deux sur une grille contenant 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales, appelée en français tablier et "goban" en japonais. On peut compter 361 intersections où se jouent les pierres. Les pierres, ou go-ishis en japonais, sont composées de 181 pierres noires et 180 pierres blanches qui se jouent sur les intersections libres du goban. On dispose de deux bols qui servent à y mettre les pierres prises lors du jeu.

Les termes du jeu

Le premier qui débute la partie est celui qui dispose des pierres noires, dont le tirage a été effectué auparavant pour savoir qui commence. Tour à tour, les joueurs de go placent leur pierre sur le goban. Lorsque les pierres de la même couleur sont voisines, accolées sur une même ligne, on dit qu’elles forment une chaine. Lorsque l’intersection juste à côté d’elles est vide, on l’appelle la liberté. Lorsqu’une pierre est entourée d’autres pierres de l’autre couleur, on dit qu’elle perd la liberté et donc capturée pour aller dans le bol de l’adversaire.

Les interdits du jeu

Avant de jouer, on est tenu de vérifier qu’il existe bien des libertés dans le camp de l’adversaire. Si celui-ci n’en a plus, on capture directement ses pierres. Mais si la pierre que l’on dépose n’a pas de liberté dans le groupe, alors il s’agit d’un suicide qui est totalement interdit. Le groupe où l’on dépose sa pierre doit toujours disposer d’une liberté. Il est également interdit de répéter le même coup dans la partie, appelé ko en japonais.

La fin et où s'exercer

La partie se termine si une personne abandonne ou sinon on comptabilise les pierres capturées dans le bol de chacun. Dans ce même bol, on rajoute les pierres qui peuvent être restées sur le goban sans avoir pu être capturées qui sont dites mortes. Dans les règles officielles de certains pays, les pierres mortes ne sont pas comptabilisées. On peut s’exercer à ce jeu sur des sites de jeux en ligne comme Jeudego.org.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Guide d'achat : Cartes à jouer

Guide d'achat : cartes à jouer

Les cartes sont des petites fiches cartonnées qui servent de support à de mutliples jeux pour enfants mais aussi pour adultes. facilement transportables, les jeux de cartes permettront de jouer n'importe où. il existe différentes catégories de jeux de cartes. voici un petit guide des cartes à jouer les plus connues.
Où acheter des cartes neuves Yu-Gi-Oh à moindre coût ?

Où acheter des cartes neuves yu-gi-oh à moindre coût ?

Yu-gi-oh est à la base un manga, adapté en série animée. fort de son succès, l'univers de yu-gi-oh a été dérivé en de nombreux produits, notamment le jeu de carte à collectionner qui connaît lui aussi un succès phénoménal. à travers cet article, vous pourrez en apprendre plus sur le jeu de cartes et vous saurez également où acheter des cartes à moindre coût.
Puzzle : les différents jeux

Puzzle : les différents jeux

Petit ou grand trouve plusieurs intérêts à jouer au puzzle. etant compris parmi les jeux éducatifs, le jeu de puzzle est fortement apprécié par les enfants mais nombreux sont également les adultes qui s’appliquent au puzzle game. consistant à rassembler des petites pièces afin de reformer une image, le puzzle est actuellement disponible sous différentes formes.
Nick Schulman : biographie

Nick schulman : biographie

Nick schulman est un très jeune joueur professionnel américain de poker. en seulement quelques années, il a su s'imposer comme l'une des promesses mondiales du poker et comptabilise actuellement un total de gains de près de 4 millions d'euros. il a découvert le poker un peu par hasard via son activité de professionnel du billard.