Les quincailleries en ligne
Quoi de plus rageant que de courir les magasins à la recherche de quelques clous et vis... On trouve désormais toute la petite quincaillerie en ligne à des prix équivalents à ceux pratiqués en grandes surfaces spécialisées. Voici une sélection de trois sites incontournables.
Legallais.com
Ce site possède l'avantage de vous livrer de grosses quantités, ce qui n'est pas négligeable quand on est un entrepreneur ou qu'on possède une société qui entame un chantier d'envergure. L'interface est très épuré, ce qui permet d'accéder facilement au produit recherché. L'onglet "recherche" vous permet d'accéder à toute sorte de produits rapidement (plomberie, visserie, outillage... ). On accède également au descriptif du produit et l'on peut à tout moment ouvrir le catalogue. Les frais de port sont gratuits à partir de 95 euros d'achat. On peut obtenir des avantages en achetant des grosses quantités si on est identifié. On peut juste regretter que les prix soient affichés en "hors taxe". La livraison est rapide et le paiement se fait par carte bancaire uniquement.
Quincaillerie.pro
On peut tout y trouver, y compris des soldes, du déstockage et les meilleures ventes. Ce site s'adresse à la fois à des particuliers et des entrepreneurs. Une liste permet de trouver l'ensemble des produits classés par catégorie, par exemple en " chimie " ou en " tuyauterie ". Mais, on accède aussi à la liste par mots clés. Si l'on tape "charnière", on accède à 2 pages de produits. Il n'y a pas de produits de finition (genre peinture) ou de décoration, ce qui est bien dommage. Les frais de port démarrent à 8 euros, mais ils sont gratuits à partir de 85 euros d'achat. Des conseillers sont joignables par numéro vert pour des informations supplémentaires. Les règlements en chèque sont possibles. (Tarifs constatés en juillet 2011)
Aucomptoirdelaquincaillerie.fr
Là aussi, toute sorte de produits à vendre. L'avantage est de bénéficier de la livraison en 24 h en relais colis si vos colis sont inférieurs à 30kg pour un encombrement de 1,80m maximum. Dix onglets permettent de visualiser les catégories. En tapant "quincaillerie générale", on accède à plus de 72 catégories. Chacune d'elle est bien fournie : il y a par exemple 8 grilles différentes de ventilation.
Les grandes enseignes de bricolage
Si elles ont des sites très colorés et réactifs, la plupart ne proposent pas de e-commerce. Par contre, on peut y juger de la qualité des produits, y effectuer des comparatifs en toute tranquilité chez soi. Pour en visualiser quelque-uns, rendez-vous sur Leroymerlin.fr, Mr-bricolage.fr ou Castorama.fr.