Les principales pierres précieuses de bijou
Porter des bijoux a toujours été un signe extérieur de richesse et ce, dans de nombreuses cultures. Mais lorsqu'on parle de la beauté d'un bijou, on parle souvent des pierres qui les constituent.
Il existe un nombre conséquent de pierres précieuses dans le monde. Mais parmi ces pierres, seul un petit nombre suscite la fascination.
Le diamant
Il s'agit certainement de la plus célèbre des pierres précieuses. L'intérêt pour cette pierre est principalement lié à son éclat et à sa brillance. Grâce à son important degré de réfraction de la lumière, le diamant suscite fortement les convoitises. Il est à la fois le symbole de la beauté, de la pureté et de l'éternité.
Le rubis
Cette pierre rare connaît un véritable succès en raison de sa couleur. C'est grâce à la présence d'oxyde de chrome que le rubis a une couleur rouge. Les principaux symboles qu'on attribue au rubis sont l'amour, la passion ou encore la victoire.
L'émeraude
Il s'agit d'une pierre précieuse particulièrement rare à trouver, car elle est le résultat du mariage entre plusieurs couches terrestres. De par sa couleur verte, l'émeraude a depuis longtemps été assimilée à une pierre ensorcelante. Elle est notamment considérée comme le symbole de la puissance.
Le saphir
Signifiant "la plus belle chose" en hébreu, le saphir peut revêtir différentes couleurs, mais celle qui lui est le plus souvent associée est le bleu. Cette pierre se trouve le plus souvent dans certaines régions de l'Inde comme le Cachemire. Le saphir est synonyme de paix, de fidélité ou encore de sincérité.