Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les éditions PUF, c’est-à-dire Presses Universitaires de France, ont été créées en 1921. La fusion avec trois éditeurs de philosophie, d’histoire et de littérature consolide les PUF dans les années 30. Elles peuvent ainsi mettre en avant dans leurs collections les courants de pensée et les aspects de la vie scientifique et culturelle.

Que sais-je?

La collection « Que sais-je ? » est la première encyclopédie de poche. Il s’agit, en 128 pages, de proposer des synthèses sur de nombreux sujets, de faire découvrir de nouvelles disciplines, de réaliser des monographies afin d’expliquer la pensée des auteurs, de proposer des analyses qui permettent de comprendre l’actualité. La collection, fondée en 1941 et traduite en 43 langues, comprend 3800 titres rédigés par 2500 auteurs. Son but est de fournir des outils de savoir à chacun et de fournir des outils de travail aux étudiants. Chaque année 50 nouveautés paraissent et, actuellement, 800 titres sont disponibles en librairie. Chaque « Que sais-je ? » coûte 9€.

Dictionnaires

Les éditions PUF disposent de plusieurs types de dictionnaire, dans de nombreux domaines comme le droit, l’économie, les lettres, l’histoire ou encore les religions et les sciences. On trouve L’Encyclopédie philosophique universelle, de Grands dictionnaires, de Grands traités, des Hors collection et les Quadrige dictionnaires de poche. La collection Quadrige comporte aussi les livres fondateurs des grandes disciplines qui forment les sciences humaines. Outre les dictionnaires de poche, les manuels permettent d’organiser l’accès à ces matières. Il existe aussi des volumes d’essais et de débats.

Manuels

Des collections de manuels telles Thémis, Major, Droit fondamental, Apprendre ou encore Philosophies permettent aux étudiants en classes préparatoires ou en préparation de concours comme l’agrégation de trouver les dernières mises au point sur leur discipline. Les disciplines traitées sont aussi variées que le droit, l’économie, les lettres, l’histoire, la psychologie, la sociologie ou la philosophie.

Revues

Les Presses Universitaires de France disposent d’un catalogue d’une trentaine de revues qui abordent les thèmes des sciences humaines et sociales. On peut les trouver en ligne sur le site de CAIRN.Parmi cette trentaine de titres, on trouve, entre autres, la Revue française de droit constitutionnel, la Revue d’Assyriologie et d’archéologie orientale, L’année balzacienne ou encore Les études philosophiques. Le site internet Puf.com donne tous les titres de toutes ces collections, par disciplines, par dates de parution ou par auteurs.

Articles de la même catégorie Littérature

La presse magazine : comment s'abonner à petit prix ?

La presse magazine : comment s'abonner à petit prix ?

Qu'ils soient économiques, féminins, à scandales, destinés aux enfants ou aux adultes, de nombreux magazines foisonnent dans le rayon presse des librairies, kiosques et grande surface, mais pas toujours à des prix très abordables. afin de permettre aux lecteurs de s'abonner à des tarifs beaucoup plus doux, voici quelques propositions qui permettront à votre porte-monnaie d'aborder la rentrée plus sereinement...
Roald Dahl : biographie

Roald dahl : biographie

Roald dahl est un écrivain anglais, connu pour ses romans et nouvelles dont les plus célèbres sont charlie et la chocolaterie ou encore kiss kiss. c'est un auteur qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et pratique bien souvent l'humour. en 1916, roald dahl naît aux pays de galles de parents norvégiens.
Lawrence Block : biographie

Lawrence block : biographie

Lawrence block est un auteur contemporain d'origine américaine. il est né le 24 juin 1938 à buffalo, à new york aux états-unis. il écrit essentiellement dans le genre littéraire du policier, mais aussi des nouvelles et des histoires courtes. il est largement reconnu dans la profession et a porté durant sa carrière nombreux pseudonymes.
Robert Paxton : biographie

Robert paxton : biographie

Né aux etats-unis en 1932, robert paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.