Les premiers telephones portables et leurs caractéristiques
A l'ère du smartphone, dans un marché de la téléphonie saturé où se bousculent les opérateurs mobiles, il est difficile d'imaginer à quoi pouvait ressembler les premiers modèles de téléphones portables. Nous verrons qu'il faut remonter plus de trente ans en arrière pour trouver les premiers prototypes et que ceux-ci avaient des caractéristiques pour le moins étonnante.
Les premiers modèles
Le premier portable Le premier téléphone portable a été mis au point par la firme Motorola en 1973. Il est l’œuvre des ingénieurs Martin Cooper et Joël Engel qui ont conçu le premier modèle de téléphone mobile détaché de l'habitacle d'une voiture, grâce au système DynaTAC (Dynamic Adaptive Total Area Coverage). Le prototype nécessita de nombreuses améliorations avant d'être reproductible en série. Il n'obtint la certification de la FCC, nécessaire à la mise en vente, que dix ans plus tard, en 1983. Le GSM En 1982, la création de la norme GSM pour téléphones mobiles amène son lot d'innovations technologiques comme le chiffrement des informations ou l'utilisation de plusieurs canaux radio. En 1991, la première communication sur la norme GSM a lieu. Le Bi-Bop Ce modèle de téléphone portable de France Télécom est commercialisé à partir de 1993. Échec patent, sa principale originalité était de proposer une alternative au GSM.
Leurs caractéristiques
Le Motorola DynaTAC 8000X Commercialisé en 1984, il mesurait 25cm (en plus de l’antenne) pour un poids total de 783g, ce qui faisait de lui le plus petit téléphone portable de son époque. Il possédait une autonomie d'une heure en communication grâce à sa batterie intégrée qui en nécessitait dix pour être rechargée. Vendu 3995$, il est sorti en trois coloris (anthracite, gris et blanc, beige). Le premier GSM d'Alcatel Le premier mobile fonctionnant avec le GSM est lancé en France par Alcatel en 1991. Malgré son design peu engageant, il comportait de nombreuses innovations technologiques dont certaines encore utilisées aujourd'hui comme le fonctionnement avec une carte SIM. Le Bi-Bop de France Télécom Concurrent du GSM, le Bi-Bop est commercialisé par France Télécom dès 1993 au prix, cassé pour l'époque, de 1890Ff. Moins pratique que le GSM (il est nécessaire de se trouver près d'une borne pour émettre) et souffrant de contraintes de taille (peu de zones du territoire étaient couvertes). Il constitue un des plus grands gouffres industriels des vingt dernières années. Le système est abandonné en 1996 et le GSM prend alors le monopole du marché.