Les premiers réseaux communautaires délaissés pour Facebook
Depuis la fin des années 90, la communication virtuelle n’a cessé d’augmenter. En 1998 puis en 1999, le courrier électronique ne suffit plus : Yahoo ! Messenger et MSN Messenger sont alors créés dans le but de faciliter encore davantage l’échange virtuel. L’engouement progressif pour cette nouvelle façon de communiquer à notamment débuté avec MSN, la grande idole de la jeune génération.
En plus d’assurer les fonctions de messagerie électronique puis instantanée, MSN permet de également de se créer un profil, avec ses données personnelles. Si "tchatcher" sur Internet avec ses amis devient à la mode, les premiers réseaux sociaux connaissent aussi un succès fulgurant à partir des années 2000. C’est notamment le cas de "Copainsdavant" ou encore de "Trombi". Avec l’apparition de ces sites, les internautes peuvent désormais retrouver leurs camarades de classe et bien d’autres personnes encore. Leurs profils possèdent également plus de détails que sur MSN.
En 2004 est créé le plus grand réseau social jamais imaginé jusqu'à maintenant : Facebook. Bien entendu, ce dernier ne s’est pas fait connaître tout de suite, et sa véritable expansion mondiale ne s’est fait sentir que quelques années après. Entre-temps, la jeune génération a continué d’user et d’abuser de MSN, et les plus vieux à se raccrocher aux premiers réseaux sociaux.
7 ans après la mise en service de Facebook comptabilisant quelque 600 millions d’inscrits à travers le monde, on constate un net déclin de ces messageries et réseaux sociaux. En effet, Facebook combine aussi bien les caractéristiques des premiers réseaux sociaux ainsi que celle de la messagerie électronique et instantanée. Le plus de ce site ingénieux, c’est qu’il permet d’avoir un profil extrêmement détaillé sur lequel on peut déposer de nombreux actualités et médias, tout en observant ce qu’il se passe chez nos "amis".
Une internaute nous parle de ce changement : "Grâce à Facebook, je n’ai plus besoin de me connecter sur plusieurs supports. Je peux voir ce que font mes amis, sans avoir besoin de les contacter". Bien que Facebook ait de nombreux avantages, il ne va pas sans dire que les avis à son sujet sont contrastés. Effectivement, deux problèmes peuvent se poser : la diffusion de données privées, exacerbant le voyeurisme et pouvant être utilisées à notre insu, ainsi que l’encrage dans la communication virtuelle au détriment d’une vie sociale plus riche. Jusqu’où irons-nous ?