Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les précautions à prendre avant d'entamer des exercices de musculation (guide pratique)

Prêt à vous muscler, vous hésitez encore car vous avez un ami ou un parent qui s'est blessé en faisant de la musculation. Avant de commencer, vous aimeriez connaître les précautions à prendre pour éviter de vous faire mal. A travers cet article, nous allons énumérer les points où il faut faire attention puis, nous expliquerons, pour chacun des cas, comment procéder.

Le dos

Probablement que votre réticence est liée à la peur de vous faire mal au dos. Il est vrai que si l'on porte mal, on risque des lombalgies et autres hernies discales.
Pour éviter cela, il faut respecter un principe simple : garder le dos droit. Ainsi, pour prendre un objet au sol, prenez exemple sur les haltérophiles. Accroupissez vous, sans plier le dos et en regardant devant vous.
En ayant cette position, vous alignez vos vertèbres. Les forces de pesanteur sont réparties sur les disques et vous ne risquez rien.
Pour être encore plus sure, portez une ceinture lombaire. Elle vous empêchera de faire un mauvais mouvement. Aussi, travaillez le dos pour qu'il soit plus fort en faisant du tirage ou des tractions à la barre fixe.
Si vous avez des antécédents au niveau du dos ou si vous avez un doute sur vos capacités, n'hésitez pas à aller voir votre médecin.

L'échauffement et les mouvements

Un autre facteur de blessure est lié à un manque d'échauffement. Par conséquent, avant votre séance de musculation, prenez le temps de courir, de faire du vélo ou de sauter à la corde pour rentrer progressivement dans l'effort physique.
Ensuite, échauffez chaque articulation travaillée en réalisant des mouvements à vide. Par exemple, avant de faire du développé couché, faites des rotations des épaules, des coudes et des poignets puis faites quelques répétitions barre à vide.
A chaque fois que vous changez de groupes musculaires, faites un échauffement spécifique. Cela permettra d'entrer dans le mouvement à la fois physiquement et psychologiquement.
Faites attention à bien réaliser le mouvement, en respectant les capacités de votre corps. Pour cela, demander à un animateur ou un entraîneur si vous pouvez. Il est intéressant aussi de se procurer un guide des mouvements de musculation pour comprendre comment s'y prendre et ne pas faire n'importe quoi.

L'alimentation

La dernière précaution à prendre est de respecter les principes de diététique. Le muscle étant principalement composé d'eau, pensez à boire régulièrement en petites gorgées pendant les phases de récupération.
Avant votre séance de "muscu", mangez sucré pour ne pas faire d'hypoglycémie.
Dès la fin de l'entraînement, mangez pour refaire les stocks que vous avez épuisez. Sachez que l'alimentation est très importante pour faire de la masse musculaire.

Articles de la même catégorie Forme

Banc de musculation : guide d'achat et guide pratique (tarifs, utilisation, adresses)

Banc de musculation : guide d'achat et guide pratique (tarifs, utilisation, adresses)

Le banc de musculation est utilisé pour la remise en forme, le fitness ou pour les sportifs professionnels en quête de performance. on peut en trouver différents types, ayant des spécificités distinctes, auprès de différentes boutiques spécialisées en ligne ou non. les tarifs varient selon la pluralité des fonctions de l’appareil, mais aussi des charges pouvant être supportées par le matériel.
Les principes de "Ecoute ton corps" de Lise Bourdeau

Les principes de "ecoute ton corps" de lise bourdeau

Lise bourbeau est québécoise ; après une carrière de vendeuse pour tupperware de 1960 à 1982, elle crée son premier cours sur le développement personnel intitulé "ecoute ton corps", en 1982. le but d'"ecoute ton corps" est que les gens s’aiment et deviennent maîtres de leur corps. ces idées peuvent être utiles et d’une aide précieuse, mais certains de ses raccourcis semblent dangereux.
Matelas en latex : comment bien le choisir pour un bon repos ? (guide pratique)

Matelas en latex : comment bien le choisir pour un bon repos ? (guide pratique)

Nous passons une bonne partie de notre vie à dormir. bien dormir est important pour la santé et avoir un matelas confortable et adapté à la morphologie de chacun participe à la qualité du sommeil. quelles sont les qualités d'un bon matelas en latex ? comment le choisir ? voici un guide pratique qui vous pourra vous aider à faire le bon choix.
Quel est le rôle de la graisse dans notre organisme ?

Quel est le rôle de la graisse dans notre organisme ?

Quand on énonce le mot "graisse", cela évoque immédiatement prise de poids, cholestérol gras, huile, ou quelque chose de repoussant et qui fait peur. cette première réaction est à nuancer. il existe des mauvaises et de bonnes graisses. l’organisme a besoin de graisse pour fonctionner, correctement. quel rôle joue la bonne graisse dans l’organisme, quelles sont les mauvaises graisses, comment peut-on limiter l’excédent de graisse ? c’est ce que nous allons voir.