Les outils de l'horloger
Les horlogers utilisent des outils bien spécifiques spécialement conçus pour effectuer des travaux de précision. Certains sont indispensables pour débuter en horlogerie, mais tout un tas d’outils bien spécifiques existe en fonction des travaux que l’on souhaite réaliser. Nous allons voir quels sont les outils d'horlogers incontournables et à quoi ils servent, ainsi que quelques outils et accessoires complémentaires qui peuvent s’avérer utiles dans certains cas.
Les outils indispensables pour débuter
Les bracelets
La première opération à laquelle un horloger sera confronté est le changement des bracelets de montre. Pour cela, il faut s’équiper d’une fourche. Elles peuvent être fines ou larges. Le modèle le plus reconnu est le Bergeon 6767.
Les bracelets en acier
Les petits tournevis servent à régler les maillons des bracelets en acier. Il est préférable de s’équiper d’un seul petit tournevis de qualité que de tout un lot de piètre facture. De même, un chasse-goupilles avec posoir intégré ou marteau d'horloger est des incontournables pour effectuer des opérations de réglages de bracelet en acier.
Les loupes et le petit outillage
Bien entendu, l’horloger est amené à effectuer un travail de précision sur de tout petits mécanismes. Pour cela, il doit être équipé d’une loupe de travail.
Il doit en posséder plusieurs, la plus utilisée restant la loupe n°2.5 qui permet des grossissements 5 fois plus. Pour des travaux plus subtils encore, on utilisera une loupe de contrôle allant de 7,75 fois à 12fois plus, il est possible d’aller au-delà, mais ces loupes de contrôle sont plus rarement employées.
Ainsi équipé et avec l’aide d’une petite pince à piles, l’horloger pourra intervenir sur les petites fournitures.
Les montres à fond vissé
A un niveau plus avancé, il faudra être équipé d’un matériel permettant de faire face à différents types de modèles.
Ainsi, pour les montres à fond vissé, il faudra être équipé d’une clé 2 ou 3 points et d’un étau aluminium ou plastique pour maintenir la montre pendant les opérations d’ouverture et de fermeture.
Les informations pour débuter
Il existe des livres intéressants pour vous informer, mais vous trouverez également de nombreux conseils sur les forums tels que forumamontres et Chronomania ainsi que sur le site anglais Timezone.
Les accessoires complémentaires
Outre l'outillage d'horlogerie de base évoqué ci-dessus, vous pouvez également vous procurer de barrettes ressort pour remplacer celles des bracelets usés ou celles qui ont été perdues.
Les modèles waterproof et les modèles particuliers
Pour refermer des montres waterproof et conserver leur étanchéité, il faudra disposer d’une presse et éventuellement de joints de rechange.
De même pour procéder aux travaux d’ouverture et de fermeture de certains modèles comme Rolex, Baume ou Mercier, il faudra être équipé d’outils spécifiques.
Enfin, un chiffon microfibre permettra un nettoyage efficace.