Les nouveaux procédés de lavage auto
L’eau devenant de plus en plus rare, les sociétés spécialisées dans le lavage automobile, rivalisent de prouesses techniques. Dans cet article nous parlerons des méthodes les plus innovantes dans ce domaine, et présenterons les nouveaux procédés inventés par l’homme, afin de satisfaire sa clientèle tout en respectant l’environnement.
Avant propos
Si l’on considère que pour un lavage de voiture, on utilise environ de 100 à 150l d’eau, et que certains pays du monde manquent d’eau, l’homme moderne se devait de trouver des solutions pour éviter ce gaspillage. De plus les pénuries d’eau ne touchent plus seulement les pays étrangers, et la pollution des nappes phréatiques, par les produits détergents n’est pas négligeable non plus. Il était grand temps d’agir et de se tourner vers les lavages bio.
Les différents systèmes de lavages auto
Vapeur sèche
Le lavage à haute pression à vapeur sèche, est un procédé à la base soucieux de respecter l’environnement, et demeurer écologique par sa très faible consommation en eau. De plus ce procédé n’a pas besoin de l’adjonction de produits détergents chimiques, et ne crée pas de rejets nocifs dans l’atmosphère.
Ce système enlève en outre toute trace de graisse sur les carrosseries, ainsi que les souillures d’origines diverses.
Lavage à sec
Il consiste au lavage d’une voiture, sans utiliser de produits détergents nocifs, et sans la plus petite goutte d’eau.
La méthode consiste à déposer un produit en poudre non polluant, sur l’ensemble du véhicule, puis à l’essuyer à l’aide d’un chiffon spécial.
On note 3 avantages dans ce procédé :
- La poudre désincruste toute salissure.
- Elle laisse un genre de film sur le véhicule qui joue un rôle de protection. - Le produit assure une brillance incomparable et de plus longue durée qu’avec un lavage classique.
- Le même genre de produits existe pour nettoyer l’intérieur des véhicules.
Par contact électrostatique
- Ce procédé est révolutionnaire, il consiste à «charger» grâce à un frottement d’air sur sa carrosserie, une voiture en électricité statique.
- Ensuite on couvre le véhicule avec une mousse de nettoyage sèche, pulvérisée à la manière d’un peintre automobile, avec son pistolet.
- On laisse agir un temps déterminé et on rince ensuite sous haute pression avec un minimum d’eau, l’eau étant déminéralisée offre une brillance parfaite et sans trace après séchage.
- On considère qu’avec ce procédé on économise environ 45% d’eau.
Nota
- Il est possible de procéder aux lavages motos, avec les mêmes produits et procédés.