Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, Marie Cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. Cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. Elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. Mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.

Un peu d'histoire

L'auteur va prendre son destin en main : ne plus se laisser enfermer dans une démence aboutissant au suicide. Elle veut vivre. Pour cela, elle décide de consulter, d'aller voir un psychanalyste. Dès la première séance, elle se trouve confronter à une imposition de règles très strictes. Elles sont pourtant simples mais difficiles à suivre. Marie ne doit plus prendre de médicaments, ou autre substance l'aidant à ne plus souffrir. Elle se doit se faire face et faire abstraction du monde extérieur. Les mots pour Marie sont durs. Mais elle n'a pas le choix. De plus la douleur est si profonde qu'elle doit trouver les mots pour évoquer son enfance, son adolescence, et aujourd'hui son état. Elle le fera au travers de ce roman, qui l'aidera à combattre ce mal-être.

Critique du livre

Ce livre retrace la vie d'une femme qui par sa volonté, son désir s'est donné tous les moyens pour sortir d'une déprime profonde. C'est une femme qui exprime sans complexe, ni douceur, sa douleur, sa solitude face à un manque d'amour. Ce manque d'amour, elle le découvre au fil des séances, celui d'une mère qui n'a pas su lui dire des paroles douces, et exprimer l'admiration d'une mère envers son enfant. Du reste elle explore, avec une certaine violence ce manque d'amour, cette négligence maternelle. Elle décrit même le rejet de sa mère envers elle, qui est au cœur d'une séance avec son psychanalyste ; c'est là où l'auteur touche de façon directe le lecteur. Celui-ci se sent directement touché par son histoire. Mais autre chose peut frapper le lecteur, car l'auteur dévoile une sorte de rituel envers une mère sans amour, qui la considère comme un fardeau, une erreur de jeunesse. Les mots pour le dire est le reflet de toute histoire que toute personne peut vivre encore aujourd'hui.

Articles de la même catégorie Littérature

Balzac : biographie

Balzac : biographie

Honoré de balzac est né le 20 mai 1799 à tours. il est décédé le 18 août 1850 à paris. balzac est principalement connu du grand public en tant qu'écrivain avec 91 romans, ainsi que des nouvelles publiées. toutefois, cet homme avait plusieurs cordes à son actif puisqu'il était également auteur de pièces de théâtre, critique littéraire, journaliste et imprimeur.
Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre soljenitsyne : biographie

Alexandre issaïevitch soljenitsyne était un écrivain russe. il fut condamné à huit années de goulag pour des idées anti-staliniennes. son récit "une journée d'ivan denissovitch" relatera cette expérience. il sera pourtant déchu de sa nationalité et devra s'exiler en suisse et aux états-unis d'où il publiera ses oeuvres. il rentrera dans son pays en 1994.
Taylor Caldwell : biographie

Taylor caldwell : biographie

Taylor caldwell est une auteure américaine à l'origine de plus de 40 romans. la plupart de ses oeuvres deviennent des best-sellers. pourtant, la vie de caldwell est loin d'être facile, tout d'abord à cause d'un père trop sévère, elle se marie quatre fois et se réfugie à la fin de sa vie dans l'ésotérisme. malade, elle décède en 1985 suite à une crise cardiaque foudroyante.
Zoo: présentation du magazine culturel

Zoo: présentation du magazine culturel

Premier magazine culturel gratuit, zoo le mag a été fondé en 2005 par olivier thierry. que ce soit sous format papier, ou électronique, découvrez des rubriques variées consacrées à l’univers graphique, des bandes dessinées aux jeux vidéos, et participez aux concours réguliers pour gagner mangas et bd diverses.