Les missions de l'Institut Géographique National
l'IGN est connu de tous pour les cartes qu'il édite et vend au particulier. Mais ses missions sont bien plus nombreuses. De l'orthophotographie, à la topographie, en passant par la constitution de référentiels pour les professionnels de la cartographie, voyons quelles sont réellement les missions de cet Institut.
Présentation de l'IGN
Successeur du Service géographique des armées, l'IGN (Institut Géographique National) est, depuis 1967, un Etablissement Public de l’État (EPA), à caractère administratif. Intervenant privilégié dans des domaines variés, tels que la défense, la sécurité civile, les risques environnementaux ou l'aménagement du territoire, l'IGN contribue à l'amélioration de la connaissance et à la représentation de notre Territoire. Répondant directement du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, cet Institut a pour mission principale d'être le référent national en matière de données et d'informations géographiques.
Les différentes missions de l'organisme
En tant qu'organisme public, les missions de l'IGN sont fixées par l'Etat, par voie de décret du 22 novembre 2004. Elles sont au nombre de sept, réparties de la manière suivante : Observation de la surface du globe, du relief. - Implanter et entretenir les réseaux géodésiques et de nivellement relatifs au système national de référence de coordonnées géographiques, planimétriques et altimétriques, et diffuser les informations correspondantes. - Mener des activités de recherche et de développement dans le domaine de l'information géographique, en ce qui concerne, en particulier, l'observation de la Terre et le positionnement par satellite. Conception des référentiels et fonds de carte. - Réaliser, renouveler périodiquement et diffuser la couverture photographique aérienne de l'ensemble du territoire national. - Constituer et mettre à jour, sur l'ensemble du territoire, les bases de données géographiques et les fonds cartographiques, et en assurer la diffusion (notamment pour les services cartographiques des grandes entreprises privées ou établissements publics). Documenter et former aux Sciences de la Terre - Gérer la documentation liée aux activités définies ci-dessus, notamment celle de la photothèque nationale. - Diriger les activités de l'École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG). - Concourir aux travaux menés en France, et dans un cadre international, en matière d'organisation et de normalisation de l'information géographique. Commercialisation de ses productions - Possibilité de concevoir et de commercialiser, à titre complémentaire, dans le respect des règles de concurrence, tous produits et services, à partir de données recueillies dans le cadre de ses missions de service public.