Les métiers de l'assurance
Les métiers de l’assurance rassemblent toutes les professions existantes dans le secteur de l’assurance. Ce domaine a subi de réels changements récemment. L’assurance compte 16 groupes de métiers œuvrant dans la prévention financière des particuliers et des entreprises. Ses métiers demandent des niveaux Bac +2 à Bac +6, cette exigence de niveau dépend de l'offre d'emploi en assurance et de la responsabilité à assumer.
Les métiers de l’assurance
Ces métiers assurent de l’emploi à plus de 200 000 professionnels. De même, en matière de recrutement, le secteur assure une part de plus de 3 000 cadres embauchés annuellement dans les sociétés suivantes : banques et assurances, agences générales, mutuelles, cabinets de courtage, sociétés de prévoyance. La définition de chaque métier révèle une multitude de corps de métiers intégrés au secteur des assurances : courtier d’assurance (principal intermédiaire entre l’assuré et la structure d’assurance). On lui lègue la tâche de développer et d’optimiser la gestion du portefeuille client pour lequel il a décroché le contrat d’assurance le plus adéquat, et qui répond au mieux aux attentes futures ainsi qu’aux critères mentionnés lors de la souscription. Conseiller commercial : il ne demande pas une réelle connaissance du secteur. La plupart des structures embauchent des conseillers commerciaux après une formation de 5 à 8 semaines sur les produits et les techniques de vente et de démarchage. Gestionnaire d’actifs : il lui importe de maîtriser les clés de l’optimisation du patrimoine d’actifs, qui est vital à la longévité de l’entreprise d’assurance. C’est par le moyen du patrimoine construit qu’elle assure financièrement les adhérents. Ce poste doit aussi prévoir les contraintes de placement et cibler les meilleurs investissements. Responsable commercial régional : il établit une planification des démarches commerciales à mener pour une cible précisée, pilotage de leur mise en œuvre. De même, il gère les retombées des chiffres d’affaires et contrôle la stabilité du portefeuille de clients. Inspecteur-vérificateur : il est envoyé par son employeur, sur les lieux pour estimer les risques probables. Il anticipe fréquemment ces contraintes par la conduite de mesures sécuritaires selon le niveau de gravité. Rédacteur production : il crée et mène la gestion des contrats clients. Pour les risques de masse, comme en assurance automobile, il génère le contrat à partir d’un modèle créé. Il doit également veiller à la rédaction des clauses particulières, dans le cas des risques complexes liés à la construction ou aux industries, par exemple.
Les formations disponibles
Le conservatoire national des arts et métiers propose un enseignement et une formation de référence pour l'assurance. Par le moyen de son école de commerce et de gestion spécialisée en assurance de Dijon, l’institut bénéficie du soutien et de la reconnaissance des professionnels. Il est à même de façonner les profils des futurs cadres de l’assurance. Son école assure une formation diplômante allant de Bac + 3 jusqu’au troisième cycle. D’autre part, l’école supérieure de commerce de Dijon bâtit un enseignement solide en matière de management polyvalent et entrepreneurial. Ses diplômés ont des débouchées sûres dans les métiers de l’assurance, grâce notamment à la puissance relationnelle qu’entretient leur école, avec les structures de l’assurance. L’école est reconnue et partage des programmes de Masters, MS et MBA avec ses étudiants. Par ailleurs, les formations à distance opèrent, un intérêt grandissant de la part des étudiants et des salariés ainsi que des personnes en situation de chômage. Qu’ils soient en manque de moyens, handicapés ou par un choix personnel, ils utilisent le télé-enseignement pour faire valoir leurs compétences. Le Cned propose énormément de formations et d'offre d'emploi formation, pour les métiers de l’assurance, de type Bep, Bst, Cap jusqu’à Bac +4. De sa part, L’école Chez soi, conduit des formations de type BTS dédiées aux profils des métiers d’assurance liés au domaine des BTP.