Les meilleurs logiciels pour la gestion d'un parc informatique
Les logiciels de gestion de parc informatique sont conçues afin d’administrer au mieux l’ensemble de vos ordinateurs et d’en faire un état des lieux. Cela vous permet, entre autres, de limiter vos déplacements tout en rationnalisant vos ressources. Dans le choix que vous ferez d’un tel logiciel, il est important de prendre certaines caractéristiques en considération.
La gestion des interventions
Pour rationaliser au mieux les tâches entre les différents techniciens qui interviennent auprès de vos utilisateurs, cela se fait par l’énoncé du problème par l’usager. Si cela n’est pas résolu, un ticket est alors ouvert et un technicien habilité est alors envoyé sur place. Le logiciel aidera alors à faire le suivi des plaintes jusqu’à leur clôture.
L'assistance helpdesk
Un bon logiciel de gestion de parc informatique devrait pouvoir vous offrir la possibilité de mettre sur pied une organisation de support technique, pour accorder aux utilisateurs et administrations de votre organisation, un suivi rigoureux de leur plainte en temps réel.
La gestion des stocks
La gestion des stocks est une option qui doit être contenue dans ce genre d’application, afin de tenir une excellente ligne de conduite concernant le budget que vous allouez à votre département informatique, et de pouvoir faire des prévisions sur le moyen ou long terme. C’est ainsi que vous serez en mesure de savoir les déplacements effectués sur chacun de vos équipements, les détails de leur achat ou l’état de leur amortissement, par exemple.
L'inventaire
Ce type de logiciel de gestion permet aussi de faire l’inventaire de tous ce qui est contenu dans le parc, que ce soit les machines, les applications installées ou les licences.
L'inventaire automatisé
Pour une meilleure prise de décision, cette option de votre logiciel de gestion doit être en mesure de recenser le plus rapidement possible, et avec le maximum de détails précis et exhaustifs, toutes les informations nécessaires dans votre parc informatique. Cela passe par le listing du matériel et, ou application à inventorier et la mise en place des procédures automatisées.
Le télédéploiement
Le télédéploiement consiste à installer une application ou une mise à jour à partir d’un ordinateur sur un autre pc du parc, pour plus de gain de temps et de rationalisation des ressources. Cela est possible si votre logiciel de gestion de parc informatique est doté d’un logiciel de déploiement.