Les meilleurs logiciels de synchronisation
Les logiciels de synchronisation de fichiers sont de plus en plus populaires auprès des éditeurs de logiciels autant du côté de Windows, Gnu/Linux et Mac OS. Nous allons dresser une liste parmi les meilleurs sur le marché.
Qu'est-ce que la synchronisation de données ?
La synchronisation des données contrairement à une sauvegarde incrémentielle ou différentielle synchronise les données entre une source et une destination que l'utilisateur définit. Il n'est pas question de fichier compressé ou tout autre mécanisme qu'on retrouve habituellement. En fait, la synchronisation de données devrait être interprétée comme étant une copie miroir entre une source et une destination. Dans le jargon informatique, on fait l'action de synchroniser nos données. On peut observer souvent les termes techniques en anglais (data synchronization, sync backup,sync data, et replication data).
La liste des logiciels qui sont les meilleurs
Tout d'abord, le concept de synchronisation existe sur plusieurs plates-formes. En effet, celui-ci est exploitable autant sur Windows, Gnu/Linux et Mac OS. Sous Windows, on ne peut pas passer à côté du logiciel Syncback qui permet d'effectuer la synchronisation des données en plus d'effectuer une panoplie de tâches (backups incrémental, différentiels) que les administrateurs système vont adorer. Sous Mac Os, depuis quelques années, les utilisateurs peuvent utiliser le logiciel Time Machine qui permet de synchroniser votre système sur le disque dur externe de votre choix ou via le routeur/disque dur intelligent Time Capsule qui est en fait un routeur Wifi munit d'un disque dur externe inclus directement dans le routeur. Sous Gnu/Linux, il y a beaucoup de choix qui sont très intéressants. En effet, le plus populaire et surtout le logiciel considéré comme étant l'original, soit Rsync, synchronise vos données entre une source et une destination définie. Encore une fois, les administrateurs système vont l'adorer, car cet outil supporte les points de montage réseau (Network File System), le chiffrement des données lors d'une synchronisation réseau (Rsync over ssh) etc. Depuis quelques mois, les utilisateurs de la distribution Ubuntu peuvent utiliser le logiciel Back In Time qui est en fait une interface graphique à la sauceGrsync qui permet la sauvegarde de fichier. Tous ces logiciels sont considérés comme étant des logiciels de backup à juste titre. Enfin, il est important de se rappeler qu'il est recommandé de prendre une copie de vos données personnelles afin d'éviter d'avoir une mauvaise surprise en cas de bris physique de votre périphérique de stockage.