Les meilleures écoles de danse en France : comment les intégrer ?
Les écoles de danse sont nombreuses en France et certaines d’entre elles sont réputées et prestigieuses. Parmi toutes les danses existantes, vous trouverez certainement celle qui réussira à vous transporter, celle dont vous ne pourrez plus vous passer. Que vous vouliez devenir professionnel de la danse ou pratiquer pour votre plaisir, découvrons un échantillon des meilleures écoles, et comment les intégrer.
Les formations professionnelles
Certaines écoles de danse forment de futurs danseurs professionnels. La plus célèbre étant l’école de l’Opéra de Paris, où l’on forme "les petits rats de l’Opéra". Créée il y a 300 ans, elle enseigne aux étudiants la danse classique principalement, mais aussi la danse contemporaine, danse jazz, qui leur permettront plus tard d’intégrer le ballet de l’Opéra ou une compagnie professionnelle. Les admissions se font sur dossier et audition, après avoir suivi un stage au sein de l’école de six ou douze mois, selon l’âge. Des critères de taille et de poids sont également imposés. Les écoles formant des danseurs professionnels étant peu nombreuses en France, les étudiants sont souvent hébergés au sein de l’école. Le site : Operadeparis.fr, rubrique "l’Opéra", "l’école de danse". D’autres écoles en province (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Cannes) sont réputées et forment également des danseurs professionnels.
Les loisirs et concours
L’école de Danse Artys, créée en 1986, est située à Annecy et sa réputation grandit d’année en année. Elle offre des cours dans de nombreuses disciplines telles que la danse classique, jazz, contemporain, hip-hop, danse africaine et orientale, salsa, rock, claquettes, dans une ambiance des plus chaleureuses. Elle forme également les élèves à la comédie musicale, au théâtre, aux arts martiaux. Les inscriptions se font en septembre, vous pouvez également participer à un stage d’été. Chaque année, elle organise un concours, dont le jury est composé de grands professionnels de la danse, pour récompenser les jeunes talents (à partir de 8 ans). Elle participe également à des manifestations et projets culturels. En 2011, les "flash mob" étaient à l'honneur, dont l'un d'eux comptait la présence du célèbre Dj Bob Sinclar. Plus d’informations sur le site Centreartys.com.
Les danses latinos
Les danses latinos sont très en vogue actuellement et de nombreuses écoles de danse proposent des cours de danse orientale, de salsa. Vous pourrez vous inscrire dans ces écoles en échange d’une cotisation annuelle.
Sur Paris, vous pouvez trouver des cours de danse orientale sur le site Danseorientale.biz.
Des cours de salsa, danse africaine dans une ambiance de fête, rien de mieux pour donner envie de danser. Plus d’infos sur le site Salsadanse.com.
Enfin, vous pouvez également essayer des cours de rock ou même rock acrobatique, toutes les informations sur le site Acroswing.fr