Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris
Depuis le XIXe siècle, les kiosques de presse appartiennent au paysage parisien. Ces constructions ont vu leur architecture, mais surtout leur nombre, évoluer au cours des ans. Au mois d'avril 2011, les services municipaux de Paris en comptaient 282 ouverts. Quel peut être l'avenir de cette forme de distribution ? Un examen rapide de la répartition de ces kiosques montre une plus forte densité dans le 8e arrondissement. Peut-on l'expliquer ?
Les kiosques à journaux : quel avenir ?
Un rapport du Ministère de la Culture et de la Communication, daté de juillet 2009, réfléchit, pour répondre à un projet du président de la République, à une possible augmentation, au niveau national, du nombre de points de vente de la presse écrite, parmi lesquels les kiosques à journaux parisiens. Or, ce document met en avant certaines difficultés pour le futur : - La concurrence des journaux gratuits, - La diffusion rapide de l'information grâce à internet et aux réseaux sociaux, - L'indispensable amélioration des conditions de travail et de rémunération des kiosquiers. Pour Paris, les sociétés concessionnaires de la distribution de presse souhaitent, pour leur part, porter le nombre de kiosques à journaux à près de 400 d'ici 2015.
Le 8e arrondissement : concentration des kiosques
Site éminemment prestigieux, la réputation du 8ème arrondissement est reconnue à l'échelle planétaire. Les familles les plus riches y ont leur résidence. Les sociétés les plus puissantes se sont installées dans ce "triangle d'or" de la capitale française. Avec le palais de l'Elysée (présidence de la République) et l'hôtel de Beauvau (ministère de l'Intérieur), c'est un lieu de pouvoir politique. Modérément peuplé, avec moins de 40000 habitants, l'arrondissement se classe 16e sur 20. Mais près de 200000 personnes y occupent un emploi, auxquelles il faut ajouter les très nombreux touristes attirés par les monuments et les hôtels de luxe. Cette population est très exigeante en matière d'informations et de presse : quotidiens, magazines et revues. Ce sont 32 kiosques à journaux qui se sont implantés dans le 8e arrondissement, soit 11,34 % du total de ces édicules parisiens; Ils sont répartis de préférence sur les lieux de passage des touristes. Les plages horaires des kiosques sont comprises entre 5h à 9h pour l'ouverture et entre 19 h 00 et minuit (horaire tardif qui concerne 4 kiosques sur les Champs Elysées). L'ouverture le dimanche toute la journée est prévue dans 8 kiosques tandis que 4 autres ouvrent le dimanche matin seulement. Concernant la répartition géographique, 8 kiosques sont installés sur les Champs Elysées. Les boulevards Haussmann, Malesherbes, des Capucines et la rue Royale accueillent chacun 2 kiosques. Quant aux 16 autres kiosques, ils sont répartis dans les différentes artères marquantes de ces hauts lieux des affaires et du tourisme.