Les films Pixar : historique et titres des films
Pixar est aujourd'hui l'un des meilleurs studios d'animation au monde. Après des débuts difficiles à la fin des années 1980 au sein du groupe Lucasfilm, cette firme américaine est devenue en l'espace de quelques années une véritable référence internationale en film d'animation. Voici une présentation d'un historique du studio Pixar et de ses productions.
L'historique du studio Pixar
Le studio Pixar fut créé en 1979 au sein du groupe Lucasfilm afin de réaliser plusieurs logiciels pour initier les spécialistes de l'animation aux nouvelles technologies informatiques. Les premières équipes travaillèrent ainsi pour les effets spéciaux de certaines grosses productions comme "Star Trek 2 : La colère de Khan" ou encore "Le Secret de la Pyramide". En 1986, LucasFilms qui connaît de grandes difficultés financières, décide de mettre en vente le studio Pixar. Ce dernier sera racheté par Steve Jobs qui nomme Edwin Catmull et Alvy Ray Smith aux postes de responsables. La société Pixar prend ainsi la décision de se reconvertir dans l'animation et investit dans de nouvelles technologies pour dessins animés. Cependant, après des ventes décevantes concernant ses nouveaux ordinateurs, Pixar se voit dans l'obligation de retirer du marché l'ensemble de son matériel informatique, entraînant ainsi le groupe au bord de la faillite. Steve Jobs parvient alors à dans une dernière tentative pour sauver l'entreprise, à décrocher un contrat pour réaliser trois films d'animation Disney.
Les productions
"Toy Story" sera le premier film "Pixar. Sorti en 1995, ce succès mondial rapportera plus de 350 millions de dollars de recettes à la firme américaine. Le studio signe ainsi dans la foulée de nouveaux contrats pour produire cinq autres films Disney sur une durée de dix ans : - "1001 Pattes" en 1998. - "Toy Story 2" en 1999. - "Monstres et Cie" en 2001. - "Le Monde de Nemo" en 2003. - "Les Indestructibles" en 2004. En 2006, et afin de satisfaire une nouvelle close de son contrat, Pixar décide de produire le film d'animation "Cars". Ce véritable succès commercial parviendra à convaincre les dirigeants de Disney qui commanderont des films supplémentaires : - "Ratatouille" (2007) - "Wall-e" (2008) - "Là haut" (2009) - "Toy Story" 3 (2010) Ces réussites exceptionnelles de l'animation virtuelle représentent aujourd'hui la vitrine du studio américain qui continue de faire les beaux jours de Walt Disney. La prochaine production Pixar, "Cars 2", qui est attendue pour l'année 2011 devrait sans aucun doute battre, une fois de plus, de nouveaux records.