Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les étapes de peinture sur céramique

La céramique est de la terre cuite. On utilise la céramique notamment quand on pose du carrelage chez soi, car le carrelage, les faïences sont en céramique. La peinture sur céramique est donc de la peinture sur carrelage ou sur de la vaisselle. La question est de savoir comment on fait de la peinture sur céramique. Quelles sont les étapes de celle-ci ?

Présentation

Pour peindre sur de la céramique, mieux vaut prendre de la porcelaine blanche. Avant de l'utiliser, prenez le temps de voir si elle est lisse ou si elle a des imperfections. Si ces dernières ne sont pas trop imposantes, vous pourrez les masquer et les fondre dans votre décor céramique. La peinture pour céramique, à l'achat, est sous forme de poudre. Il existe plusieurs sortes de peinture. Celles qui contiennent du plomb ne sont utilisées que pour la décoration et non pas pour un usage alimentaire à cause de leur toxicité. Avec celles qui sont sans plomb, vous ouvrez facilement et sans avoir peur peindre sur les assettes, par exemple. Attention, les couleurs de ces peintures peuvent changer à la cuisson. Il est donc conseillé de tester avant de vous lancer dans votre projet. On peut utiliser ce que l'on appelle un ruban de masquage. Par exemple, si vous souhaitez peindre ou repeindre les rebords d'une assiette ou d'une tasse, vous utilisez ce ruban pour ne pas dépasser et surtout pour faire un tracé toujours droit. Si vous faites de la peinture sur de la porcelaine, il faudra la faire sécher à 150°C dans votre four. Pour cela, il vous faudra le préchauffer et, pourquoi pas, vous acheter un thermosonde. Vous devrez faire cuire votre travail pendant 25 minutes environ. Il est conseillé toutefois de ne pas avoir recours à cette peinture sur des choses qui vous demanderont des lavages réguliers, car au fil du temps, votre peinture peut s'altérer.

Matériel

Il faudra vous procurer du matériel : - Le trace-filet vous aidera à tracer le contour de votre tasse ou de votre assiette. - La cuillère à sel vous aidera à prélever la poudre et ainsi avoir le bon dosage de peinture. - Il vous faudra également avoir un crayon gras pour reporter votre dessin. Il est à utiliser avec modération, car il ne part pas toujours à la cuisson. - Le pinceau à caoutchouc sert à enlever la peinture fraîche de la porcelaine. - Une pince à épiler sera utile pour ôter le vernis - Le coton-tige servira à nettoyer les erreurs et les taches de peinture aux mauvais endroits. - Un porte-plume est utile pour les contours et les tracés fins. - Les petits tampons en mousse serviront à unifier les traces qu'aura faites votre pinceau.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Quel logiciel choisir pour réaliser un clip/film ?

Quel logiciel choisir pour réaliser un clip/film ?

Créer un vidéoclip pour un particulier n'est pas toujours une chose aisée. il existe des logiciels, avec divers avantages, qui permettent de faciliter cette tâche. ici, il a été retenu les trois logiciels les plus souvent utilisés par les particuliers pour créer un film ou un clip, c'est-à-dire windows movie maker, adobe premiere pro et pinnacle studio 9.
Réussir son fond sur un tissus en soie ?

Réussir son fond sur un tissus en soie ?

Si vous voulez réaliser une écharpe, une housse de coussin ou du tissu pour vous coudre un vêtement, la peinture sur soie donne de très beaux résultats à peu de frais. voici quelques indications sur les fournitures de base à acquérir, une méthode pour fabriquer un cadre et 4 techniques pour obtenir différents fonds qui serviront de base à votre imagination.
Comment danser le charleston ?

Comment danser le charleston ?

Le charleston est une danse originaire des etats-unis qui eut un succès foudroyant en france dans les années 1920. symbolique des années folles, il était dansé sur des rythmes de jazz endiablés. aujourd'hui, ses pas reviennent à la mode et sont repris par des danseurs de différentes disciplines, comme le hip-hop et la line dance.
Comment réaliser soi-même des bijoux en pâte fimo ?

Comment réaliser soi-même des bijoux en pâte fimo ?

La pâte fimo est une pâte à modeler qui, après cuisson, devient dure et résistante à l’eau. c’est un matériau facile et agréable à travailler. les jolies couleurs vives et la possibilité de les mélanger pour obtenir des effets spéciaux tels que la marbrure ou le vitrail en font un matériau idéal pour créer bagues, bracelets ou colliers.