Les épreuves du concours de secrétaire médicale : où le préparer ?
Le concours de secrétaire médicale est ouvert aux titulaires du Baccalauréat, ou après un BEP Carrières sanitaires et sociales, à condition de faire une classe d'adaptation. Offrant de multiples débouchés, ce secteur est en pleine expansion. Cet article décrira le métier de secrétaire médicale, les épreuves du concours, ainsi que les écoles qui préparent ce concours.
Le métier de secrétaire médicale
La secrétaire médicale a un rôle important au sein du cabinet médical. En effet, elle est le bras droit du praticien. Elle est le lien entre les patients et le médecin. Elle assure la prise de rendez-vous, dirige les patients au sein du cabinet et les installent en salle d'attente. Elle gère les dossiers, effectue les comptes rendus de consultations. Elle doit, de ce fait, maitriser les outils informatiques et se tenir informée de leur évolution. La secrétaire médicale doit posséder un certain nombre de qualités, comme la discrétion, l'écoute. Elle doit avoir de l'esprit d'initiative et savoir rester discrète. Elle est polyvalente, organisée et possède d'excellentes capacités d'adaptations. Elle doit avoir une bonne connaissance de la fonction médicale, ainsi que de la règlementation et des termes techniques médicaux.
Les épreuves du concours
Le candidat à ce concours doit justifier d'un Baccalauréat, puisqu'il s'agit d'un concours de catégorie B. Le concours se déroule en deux phases, comme la plupart des concours de la fonction publique. La première phase est l'épreuve d'admissibilité, ou l'écrit, et la deuxième est l'épreuve d'admission, ou encore l'oral. Le candidat ne se présentera à l'oral que s’il a été reçu à l'écrit. L'écrit comporte deux épreuves de 3h chacune. La première est une note de synthèse. Vient ensuite une étude de dossier, basée sur le futur métier du candidat. L'oral comporte une épreuve obligatoire, qui est un oral de 15mn. Il s'apparente à un entretien d'embauche, puisqu'il s'agit pour le jury de déterminer les motivations du candidat, ainsi que ses aptitudes à exercer le métier qu'il a choisi.
Les écoles qui préparent le concours de secrétaire médicale
Les organismes préparant ce concours sont nombreux. Tout d'abord, le CNED forme les secrétaires médicales à leur futur métier, par le biais de l'enseignement à distance. Educatel fait également beaucoup de publicité pour cette formation aux débouchés nombreux. Cet établissement propose d'effectuer la préparation au concours entièrement à distance, afin de valoriser la reconversion professionnelle. Le centre culture et formation délivre également des cours par correspondance. Enfin, sur le site Hospitalier.net, il est également possible de s'inscrire pour préparer ce concours.